Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

François Thureau-Dangin, qui a étudié les lieux géographiques traversés par la 8e campagne de Sargon II, est assez précis sur la localisation de certaines villes des Mannéens, notamment celle d'Usqaia (qu'il situe à Osku à l'est du lac d'Ourmia, en Iran) non loin de celle d'Uisdis : « Uisdis, province du pays des Mannéens, dont Ursâ s'était emparé et approprié, ses multiples villes qui, comme les étoiles du ciel n'ont pas de nombre, je les conquis en totalité. Leurs fortes murailles, jusqu'à leurs fondements, comme des pots de terre je mis en miettes, je nivelai au sol. Leurs magasins à grain multiples, innombrable, je les ouvris pour donner à manger à mes troupes. D'Uisdis je partis, j'arrivai à Usqaia, la grande forteresse, tête de frontière d'Urartu. »

Sachant que Sargon II venait du sud, on peut avec assurance positionner Uisdis au sud d'Usqaia. Ces deux mêmes villes se retrouvent dans l'inscription historique d'Argistis sur la falaise du château de Van : « A l'approche du pays de Bustus, je conquis le pays d'Askayas. Je conquis le pays de Satiraraus. Les prêcheurs du pays d'Ugistis je les déplaçai, ainsi que les princes du pays de Vusis. Je suis parti du pays des Aladhais pour dévaster celui de Babas. »

Askayas est la cité d'Usqaia, probablement que Satiraraus est Sittuarzu (évoquée plus loin dans le récit de la 8e campagne de Sargon II, qui me paraît être un itinéraire contournant le lac d'Ourmia vers son est, son nord puis son ouest), Ugistis est Uisdis, et Vusis le site de Ziviye, à 40 km l'est de Saqqez, où un trésor a été trouvé.

Le toponyme actuel le plus probable pour Uisdis est le village actuelle d'Aydisheh, entre Osku et Ziwiye.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Uisdis, Ugistis était une ville des Mannéens au sud-est du lac d'Ourmia : 3/5

Usqaia, Askayas est la ville d'Osku à l'est du lac d'Ourmia : 3/5

Vusis est le site de Ziviye : 2,5/5

Sittuarzu, Satiraraus était une ville des Mannéens au sud du lac d'Ourmia : 3/5

Tag(s) : #Site du Golf Persique, #Empire Assyrien, #Pays d'Urartu, #Pays des Mannéens

Partager cet article

Repost 0