Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D'après les archives de Mari, le royaume d'Andarig a été divisé en deux du temps de Zimri-Lim. Une partie resta contrôlée par l'ancienne capitale, Andarig, avec Himdiya comme roi, tandis que Hulalum s'installa à Allahad. II122 est un courrier qui précise que cette intronisation a été appuyée par 10 000 Babyloniens venant de Sippar.

Allahad était situé dans le Yamutbal.

Cette ville est parfois dénommée Alahtum : Dans (1145) X 134 + X 177, Zimri-Lim cherche a disposer d'un maximum d'informations sur Atamrum en passant par Abi-sadi, un barbier de Alahtum. Atamrum est d'abord connu comme vice-roi d'Eshnunna, lorsque l'empereur d'Elam s'imposa sur ce pays. Mais suite au repli des Elamites, on le retrouve simple roi d'Allahad. Il s'empara d'Andarig à la mort de Qarni-Lim. Il était le fils de Warad-Sin qui semble avoir précédemment exercé le pouvoir à Andarig.

Dans 26 432, Yasim-El rapporte que 30 marchands venus d'Ekallatum vers Karana ont continué leurs chemins en traversant la frontière du royaume d'Andarig pour aller à Kurda. Ils ont été arrêtés en chemin à Allahad par le gouverneur de cette cité. Yasim-El a écrit une lettre pour obtenir des instructions concernant leur maintien à résidence ou leur libération.

Dans ce blog, les villes de KaranaAndarig et Kurda ont été localisées au nord-ouest de l'actuelle pays d'Iran (cliquez sur le nom de ville pour voir les propositions de localisation). Cette approche est confirmée par le fait que, probablement, au début du 1er millénaire avant notre ère, la ville se retrouve dans les textes d'Urartu sous le nom du pays d'« Aladhais » qui comprenait notamment les villes de UgistisAskayasSatiraraus et Vusis du pays des Mannéens, le nouveau nom des habitants du Numhâ.

Le toponyme le plus probable pour Allahad est l'actuelle ville de Mahabad.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Allahad était le pays d'Aladhais des textes d'Uratu : 4/5

Tag(s) : #Site du Golf Persique, #Pays des Mannéens, #Pays de Karana, #Pays de Mari, #Pays d'Idamaras, #Pays du Yamutbal, #Pays de Numha

Partager cet article

Repost 0