Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 1936, dans « Les Hittites », à l'occasion de l'évocation des conflits entre les Hittites, le Hourri et le Mitanni, Louis Delaporte affirme que Suda est la ville de Sada, maintenant Ünsalli en Turquie, située 31 kilomètre au nord de Nisibe (Nusaybin).

Le texte Kb0 III 60 des archives de Hattusa évoque une expédition Hittite partie de Nuhayana contre Halab et Ilan-Sura. Il y est question de cannibales, d'un prince de Suda et des villes de Surra et d'Ukapuwa. Le texte KUB XXIII 102 est encore plus précis sur la localisation de Suda/Sudu : « Je conquis et détruisis la ville d'Irridu. Les grands dieux m'ont donné à gouverner toutes les contrées de Taïdu à Irridu et Eluhut, avec tous les monts Kashiari, les forteresses de Sudu et Harranu jusqu'à la rive de l'Euphrate ».

Suda est abondamment mentionnée dans les archives de Mari, en voici les courriers les plus significatifs quant à la géographie :

IV 40 : « La troupe est partie de Suda. Urkish et Sinah, je les prendrai par la force ... »

I 19 : « Je vous avais écrit au sujet d'un possible mouvement de votre part de Nihriya vers Suda. En fait, j'ai changé d'avis. L'ennemi l'apprenant ferait la supposition suivante : « Ils se dirigent vers l'intérieur du Yapturum ». Voilà ce qu'il dirait. [...] »

I 97 : « Le mont Hasam est à 2 doubles lieux de Subat-Samas. Il faut que 2 serviteurs légèrement équipés y prennent tes tablettes et, de nuit, courent à l'intérieur du Hasam pour ne pas être vu afin qu'ils gagnent Suda ou bien Mammagira ».

Le Mont Hasam est également mentionné, sous le vocable de « Montagne Hasamu », dans les archives de Salmanasar III, roi néo-assyrien, comme étant sur la route menant d'Assyrie vers Til-Barsip : « J'ai traversé le Tigre et passé les montagnes Hasamu et Dihnunu pour me rendre à Til-Barsip. ». Il s'agit donc bien de la branche sud-ouest du Turabdin, comme l'a proposé Jean-Marie Durand dans « Documents épistolaires du palais de Mari ».

On peut conclure que « Suda » des textes de Mari désigne la même ville que les archives de Hattusa. Il s'agissait d'une cité du pays de Mitanni. Sada, maintenant appelée Ünsalli est un candidat sérieux, même si aucune fouille archéologique ne vient à l'appuie de cette hypothèse.

 

 

 

 

Mes notes de vraisemblance :

Suda, Sada était la ville actuelle d'Ünsalli en Turquie : 3/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Empire Hittite, #Pays de Mitanni, #Pays de Mari

Partager cet article

Repost 0