Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le site de Zincirli est situé en Turquie non loin de la frontière syrienne et de la montagne autrefois appelée Amanus. Il a été fouillé dans les années 1888 à 1902 par une équipe allemande dirigée par Felix von Luschan et Robert Koldewey. Il y a été trouvé une ville doublement fortifiée et des statues géantes de lions gardiennes des portes de la ville. Des textes, en Akkadien, Phénicien, Louvite et Araméen ont permis de connaître quelques générations de rois des pays de Yadiya et de Samal. Une inscription de Tiglath-Pileser III, du 8e siècle avant notre ère évoque l'un d'entre-eux, Panamu, roi de Samal, qui est devenu l'un de ses sujets.

D'après les fouilles, qui ont été reprises entre 2006 et 2009 par l'Oriental Institute of the University of Chicago sous la direction de David Schloen, la ville a été habitée depuis les débuts de l'âge du bronze. Elle a fait partie du Yamhad avant d'être intégrée à l'Empire des Hittites, puis de devenir une région autonome « néo-hittite ».

D'après les découvreurs, le site de Zincirli était bien la capitale du pays de Samal. D'ailleurs ce toponyme était déjà en usage du temps des marchands paléo-assyriens de Kanès : il apparaît sur certaines tablettes. Mais la désignation de Zincirli était Siri'laya. En effet, le nom de la cité a été lu en attribut d'un roi : “Ahabbu from Siri'laya”.

 

 

 

 

Mes notes de vraisemblance :

Le site de Zincirli était le capitale des pays de Samal et Yadiya : 4/5

Le site de Zincirli était la ville de Siri'laya : 3/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Empire Hittite, #Empire Néo-Assyrien, #Pays de Yamkhad, #Empire Paléo-Assyrien

Partager cet article

Repost 0