Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hazazu est mentionnée dans une liste de villes du royaume d'Arpad dans une des stèles de Sfiré. D'après les traducteurs de ces inscriptions araméennes, Azaz, ville actuelle de Syrie non loin d'Alep, serait cette cité, qui apparaît aussi dans les textes néo-assyriens.

En effet, Ashurnasirpal II, vers 870 avant notre ère, mentionne s'être mis en route depuis Karkemis pour aller vers le mont Liban. Il a reçu de l'or, des textiles et du lin à son passage dans la ville de Hazazu de Patina, située sur l'Aprê. Puis, après y avoir passé la nuit il se dirigea vers Kinalua, la capitale du Patina. La description géographique est réaliste, Azaz est bien situé à mi chemin entre Karkemis et l'Oronte.

Hazazu est représentée sur les portes de Balawat au British Museum lors d'une campagne militaire de Salmanasar III vers les villes phéniciennes :

Deux milles ans plus tard, cette même ville a été le théâtre d'une bataille entre les Turcs et les Francs.

Aujourd'hui, le lieu de trouvaille des stèles dites de Sfiré est toujours sujet à des doutes : une des cités mentionnées sur la stèle est plus probable comme lieu de dépôt. Ce peut être Hazazu ou encore Arpad, deux villes non loin qui étaient effectivement importantes lors du début du 1er millénaire avant notre ère, car dans des textes néo-assyriens, alors que, à l'inverse, Sipri, l'ancien nom de Sfiré, n'apparaît que sur des écrits du milieu du 2e millénaire avant notre ère. D'après ces stèles, Hazazu était alors une ville du Bit-Agusi avec Arpad comme capitale.

Toutefois Hazazu est probablement mentionnée au début du deuxième millénaire avant notre ère dans les archives des marchands assyriens de Kanès sous le nom de « Huzzi ». Un dénommé Ehli-Addu des tablettes d'Alalakh apparaît comme correspondant de Unap-Se dans quelques courriers de Kanes. Ehli-Addu demande le règlement d'une dette afin de pouvoir faire des affaires depuis Tunip dans le pays de Kuzzi ou Huzzi. Hassum y apparaît aussi.

 

   

Mes notes de vraisemblance :

Azaz était la néo-assyrienne Hazazu : 3/5

Azaz était la ville de Huzzi au 2e millénaire avant notre ère : 2,5/5

Tag(s) : #Site du Levant, #Empire Néo-Assyrien

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :