Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ziyaret Tepe est un site archéologique situé le long du Tigre, au sud de Diyarbarkir, en Turquie.

Il a été fouillé entre 1997 et 2013 par une équipe internationale. Il montre une occupation continue depuis le début de l'âge du bronze jusqu'aux environs du 10e siècle après J.-C.

Des tablettes cunéiformes y ont été trouvées et justifient le nom de Tasha, Tusha, Tušhan ou Tuska.

Tušhan est abondamment mentionnée dans les annales d'Ashurnasirpal II comme étant la principale ville du pays de Nirbu, « reprise en main ». Le roi néo-assyrien y a démoli l'ancien rempart et construit un nouveau, puis fondé un palais. Et c'est à partir de cette cité qu'il a mené des campagnes, il y a ramené des butins des pays de Nirbu des monts Kashiari, ainsi que ceux de Nairi, Subria et Bit-Zamani qui n'étaient pas loin. Cette localisation a permis de confirmer que les monts Kashiari des textes néo-assyriens étaient l'actuelle Tur Abdin. D'ailleurs, lors d'une de ses campagnes, il est passé par Tilla avant d'atteindre Tushan.

Tušha est probablement la ville appelée « Tazuwâ » dans les archives de Mari. IV62 l'évoque comme étant la destination d'un transport de grains, en même temps que les campagnes de Sarâ.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Le site de Ziyaret Tepe était la ville de Tusha ou Tušhan : 4/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Empire Assyrien, #Pays de Mari, #Pays de Nairi, #Pays d'Urartu

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :