Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des inscriptions de Sennacherib ont été retrouvées vers les villages de Sah (ou Shakh) et Hasanna, dans l'actuelle montagne de Cudi, au sud-est de la Turquie. Elles y évoquent le mont Nipur, qui apparaît, pour de nombreux chercheurs, être l'actuelle Cudi Dagi. Dans les annales de ce même roi, sept villes conquises au pied du mont Nippur sont mentionnées. Puis Sennacherib s'est retourné contre le roi de la ville d'Ukku, vers les monts Anara (peut être l'actuelle Zinar) et Uppa.

Des chercheurs positionnent au village de Sah ou Shakh la ville d'Utku ou Ukku, là où six inscriptions de Sennacherib ont été trouvées :

Il faut probablement comprendre que les sept villes étaient situées au nord de la montagne, celles du sud ayant été conquises sous Ashurnasirpal II, comme le mentionne les annales de ce dernier roi : « Depuis Ninive, je me dirigeai vers les villes qui sont situées au pied des monts Nipur et Pazate. Je conquis les villes d'Atkun, d'Usku, Pilazi et 20 villes de leurs environs […] Après m'être mis en route depuis les villes au pied des monts Nipur et Pazate, et après avoir traversé le Tigre, je m'approchais du pays de Kadmuhu. »

Atkun, ou Utku, est compris, par la majorité des chercheurs, comme étant une autre écriture d'Ukku.

Cette ville est également mentionnée dans des échanges de courriers entre Sennacherib et son père Sargon II, notamment vis à vis des informations circulant entre les petits pays d'Ukku et de Kumme et les plus grands d'alors : l'Urartu et l'Assyrie. Ainsi, le gouverneur de Kumme a averti Rusa I, le roi d'Urartu, de la construction d'un fort assyrien à Kumme. Kumme et Ukku étaient géographiquement proches et entre les deux grandes puissances.

D'autres chercheurs voient Ukku à Hakkari, qui apparaît être un sérieux candidat.

Ukku peut être la moderne Zakho du fait de la ressemblance phonétique, l'ajout d'un Z en début de nom semble avoir été fréquent dans cette région

Le texte Kb0 III 60 des archives de Hattusa évoque une expédition Hittite partie de Nuhayana contre Alep et Ilan-Sura. Il y est question de cannibales, d'un prince de Suda et des villes de Surra et d'Ukapuwa. Cette dernière est sans doute la dénomination hittite de la ville d'Ukku qui semble avoir un nom associé à celui de la montagne Uppa, et être accessible depuis son ouest.

L'ancienneté de la ville de Zakho est confirmée par le vieux pont « Delal » :

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

La ville d'Ukku était située au village de Sah : 2

La ville d'Ukku était située à Hakkari : 2

La ville d'Ukku était vers la moderne Zakho : 2,5/5

Tag(s) : #Site de Haute-Mésopotamie, #Pays de Kadmuhu, #Pays d'Urartu, #Empire Assyrien

Partager cet article

Repost 0