Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans les archives de Mari, Tilla semble être assez proche d'Ilan-Sura, puisque Haya-Sumu, roi de la région, et son épouse, Kiru, évoquent cette ville comme ayant été prise par la force, avec celle Kahat, et intégrée au territoire de ce pays de l'Idamaras.

1000 plus tard, les annales d'Assurnasirpal II évoquent d'abord une cité appelée Têla ou Tila vers les pays de Habhu, ensuite vers le pays de Nirbu, puis quelques années plus tard, une ville appelée Tiluli assez bien positionnée dans le pays de Kadmuhu : « J'ai mobilisé mes chars et mes troupes. Ayant traversé le Tigre et pénétré dans le pays de Kadmuhu, je consacrai un palais dans la ville de Tiluli. Je reçu le tribut du pays de Kadmuhu. » Cependant, il existe deux interprétations de ce texte selon l'endroit de départ supposé des troupes :

  • 1er hypothèse : Assur. Dans ce cas la traversée du Tigre s'est effectuée de l'ouest vers l'est et le pays de Kadmuhu est alors positionné à l'est du Tigre, vers la vallée de Silopi.
  • 2ème hypothèse : Kalhu. Dans ce cas la traversée du Tigre s'est effectuée de l'est vers l'ouest et le pays de Kadmuhu est alors positionné à l'ouest du Tigre, entre le Tigre et l'Euphrate.

Tiglath-Pileser I, qui évoque aussi des combats dans le pays de Kadmuhi, dans la région des montagnes du Kashiari, semble donner raison à la seconde interprétation. Mais il est aussi possible que le pays Kadmuhu fusse situé de part et d'autre du Tigre selon les époques.

D'autres textes néo-assyriens confirment que Tiluli et Shahuppa étaient les deux villes les plus importantes du pays de Kadmuhu. Ce dernier est évoqué sur les quelques tablettes trouvées sur le tell Billa.

Des chercheurs positionnent Tilla au tell al-Hawa, d'autres sur le Tell Rumailan.

Il existe aussi un Tille Höyük le long de l'Euphrate.

Mais le meilleur candidat est l'actuelle Viranshehir, en Turquie : les historiens considèrent que vers 500 après J.-C. cette ville était appelée Tella d'Mawzlat en syriaque et Constantine d'Osroène sous le Bas Empire Romain. C'était la ville natale d'un religieux connu sous le nom de Jean de Tella.

 

 

 

 

 

Mes notes de vraisemblance :

Tilla, Tille et Tiluli étaient une même ville du pays d'Ilan-Sura puis de Kadmuhu : 3/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Pays d'Idamaras, #Pays de Mari, #Pays de Kadmuhu, #Empire Néo-Assyrien

Partager cet article

Repost 0