Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans les archives de Mari, le courrier II 62 de Haya-Sumu, le roi d'Ilan-Sura, évoque la libération de Suhpad et Mazudum, mais aussi de la ville de Tilla.

1000 ans plus tard, sous le règne d'Ashurnasirpal II, le pays de Kadmuhu a été annexée à l'Assyrie et, issues de cet ancien pays, deux nouvelles régions ont été créées autour de Tille et Shahuppa ou Sahuppa. Des noms de gouverneurs de Sahuppa sont mentionnés dans différents autres textes néo-assyriens, il s'agissait d'une cité importante.

Ce toponyme est-il à l'origine du pays de « Shupria » ? Cette région est mentionnée au 13e siècle avant notre ère comme étant le réduit qui resta à Shattuara, roi du Mitanni, après sa défaite par Adad-Nirari I et aussi en 672 avant notre ère comme ayant été défaite par Asarhaddon qui a aussi rasé sa capitale : Uppume.

Par ailleurs, des inscriptions de Sennacherib ont été retrouvées vers les villages de Sah (ou Shakh) et Hasanna, dans l'actuelle montagne de Cudi. Elles y évoquent le mont Nipur, qui, aujourd'hui, est admis pour être l'actuelle Cudi Dagi.

Voici une ancienne photo conservée par la diaspora chrétienne :

Dans les annales de ce même roi il est en effet question du mont Nipur, puis des monts Anara (peut être l'actuelle mont Zinar) et Uppa vers lesquels se trouve la ville d'Ukku.

Sahuppa a-t-il été constitué par la juxtaposition de « Sah » et « Uppa » ? Il est possible, aussi, que le toponyme « Shahuppa » se soit transformé en « Shalupa », « Solop », mentionné par Moïse de Khorène vers les premiers siècles de notre ère, puis en Silopi.

 

 

 

 

Mes notes de vraisemblance :

Suhpad était la néo-assyrienne Sahuppa : 3/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Pays de Mari, #Pays d'Idamaras, #Pays de Kadmuhu, #Empire Néo-Assyrien

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :