Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au début du 2eme millénaire avant notre ère, Ilan-Sura nous est surtout connue par son roi, Haya-Sumu, qui s'est marié avec deux filles de Zimri-Lim roi de Mari. Celles-ci ont laissé des courriers dans les archives tell Hariri

Les capitales de l'Idamaras - Ilan-Sura, Aslakka, Abilum, Zalluhan, Kahat – ne sont pas, aujourd'hui, précisément localisées par l'archéologie. Cela est probablement dû à leur courte durée de vie : de ce fait, leur tell ne doit pas être très important et donc non fouillé en priorité.

Néanmoins, les anciens textes montrent une proximité entre Ilan-Sura et deux autres cités que l'on retrouve d'une part à l'époque de la splendeur de Mari, vers le début du deuxième millénaire, et d'autre part, 1000 ans plus tard, lors de l'Empire Néo-Assyrien. Il s'agit des villes de Suhpad, ou Shahuppa, et de Tilla ou TilleTilumTiluli, qui faisaient partie du pays de Kadmuhu au 1er millénaire avant notre ère. Elles font l'objet de deux articles de ce même blog.

Il est probable qu'Ilan-Sura, qui n'est plus mentionnée dans les tablettes du premier millénaire avant J.-C., était dans cette zone géographique.

D'autres hypothèses de localisation d'Ilan-Sura ont été dressées en s'appuyant sur un trajet décrit par Yanuh-Samar de Sehna, vers le début du 2e millénaire : Sehna, Hazzikkannum, Kahat, Pardu, les portes de Tadum, pays d'Ilan-Sura. Pour cela, leurs auteurs ont considéré qu'il s'agissait d'un chemin permettant de se rendre au plus court entre les deux cités de Sehna et d'Ilan-Sura. Mais rien ne permet de confirmer cette hypothèse. Au contraire, d'autres trajets antiques, notamment celui d'Urbana de Goetze, étaient plutôt des boucles qui revenaient à leur point de départ.

 

Certains chercheurs considèrent que la ville de Hasankeyf – qui est concernée par un barrage en cours de construction appelé « Illusu »– était l'ancienne Ilan-Sura.

Hazzikkânum, Hasiluha à l'époque néo-assyrienne, est plus probablement l'ancien nom de Hasankeyf.

Ilusu est le nom d'un village de cette région, au sud-est de la Turquie, le long du Tigre donc. La proximité phonétique avec « Ilan-Sura » est frappante. L'ancienne ville pourrait être un tell vers ce lieu.

 

 

 

 

Mes notes de vraisemblance :

Ilan-Sura était vers Ilusu le long du Tigre : 2,5/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Pays de Mari, #Pays d'Idamaras, #Pays de Kadmuhu, #Empire Néo-Assyrien

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :