Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur le site de Rabat Teppe, près de Sardasht, en Iran, tout proche de la frontière avec l'Irak, des déesses ailées ont été exhumées en 2005.

Un an plus tard, les mêmes chercheurs ont trouvé une brique couverte de cunéiformes :

La surface initiale du tell de 14 hectares a été réévaluée à 25 hectares. D'après les chercheurs, la couche la plus ancienne du site est de la fin de l'âge du bronze et celle de l'âge de fer est comparable aux autres sites des Mannéens tels que Tepe Hasanlu, Ziviye et le Tapeh Qalaychi.

Il est curieux de constater que Sardasht, toute proche est probablement aussi ancienne, puisqu'une inscription de Tiglath-Pileser I, vers le 12e siècle avant notre ère, mentionne : « J'ai pris mon chariot de guerre et mes troupes, j'ai traversé le Petit Zab, et conquis les villes de Murattash et Saradaush situées dans les montagnes d'Asaniu et d'Atuma, un territoire difficile d'accès. »

Des chercheurs voient à Rabat Tepe la ville de Musasir mentionnée comme lieu de pèlerinage sur les stèles de Kelishin et de Topzaweh.

Sur un cylindre de Sennacherib, une ville de nom « Raba » est mentionnée dans une liste de cités ramenées dans le territoire d'Assyrie.

La tablette V 35 des archives de Mari montre qu'une ville de nom Rabbatum dépendait de Hasidanum, roi de Karana. Tis-Ulme y apparaît être le maître de la ville. Il est le destinataire du courrier TH.72.15 de Zimri-Lim qui est une demande de soumission de la cité. Ce même courrier situe Rabbatum dans l'Idamaras.

La traduction des tablettes donne peu d'informations supplémentaires sur l'identification du nom de cette ancienne ville. Shurdiro est probablement une ancienne écriture de Sardasht, qui était la cité prépondérante de cette vallée.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Au 1er millénaire avant J.-C., Raba était le site de Rabat Tepe près de Sardasht : 3/5

Au 2e millénaire avant J.-C., Rabbatum était le site de Rabat Tepe près de Sardasht : 2,5/5

Tag(s) : #Site du Golf Persique, #Pays de Karana, #Pays d'Assyrie, #Pays de Mari, #Pays d'Idamaras, #Pays des Mannéens

Partager cet article

Repost 0