Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 1998, une découverte de stèles et de tombes à Hakkari a fait l'objet d'articles de presses :

Les découvreurs affirment qu'il s'agit de tombes de rois de Hupushkia ou Hubushkia mentionnés dans différents textes néo-assyriens :

En effet, Shalmaneser II, vers le 11e siècle avant notre ère, rapporte plusieurs expéditions à travers des montagnes pour détruire Hupushkia, afin d'effrayer le roi de Nairi. Dans une de ses dernières campagnes, à partir du nord ouest d'Assur, son périple l'a amené à ArzashkuAramale, puis Zanziuna, la mer de Nairi et Gilzani. A partir de Gilzani il a atteint Shilaya, la place forte de Kaki, roi de Hupushkia.

Plus tard, Shamsi-Ramman, roi d'Assyrie vers le 9e siècle avant notre ère, nous a laissé un long texte d'une expédition à travers les montagnes du Zagros et il mentionne avoir reçu le tribu de Dadi, roi de Hubushkia.

Ce sont les annales détaillées de la 8e campagne de Sargon II qui sont les plus précises. Hubushkia y est évoqué vers la fin de l'expédition, qui, selon mes recherches se termine par un contournement par l'est, le nord puis l'ouest du lac d'Ourmia. Les villes d'Usqaia, de Tarmakisa, de Sagbita, d'Armarili, d'Anzalia et de Uaiais le vieux sont autant de point de repères qui justifient ce parcours. Après avoir atteint Uaiais, son armée s'est rapprochée à quatre lieues de Hubushkia, qu'il est logique de situer vers l'ouest du lac d'Ourmia. Shilaya est peut être l'actuelle Silvana et Gilzani Golagani.

Mille ans auparavant, Hubushkia était appelée Hubsalum, la ville du dieu Nergal. En effet, en dehors du suffixe « alum » qui signifie ville, la racine est la même.

Cette cité est surtout mentionnée dans les archives du Tell Leilan. Dans le texte L.87-929+944 c'est dans Hubsalum que Burija, roi d'Andarig, a rassemblé son armée. Ce souverain se réfère à Sin, le seigneur du Yamutbalum et à Nergal, le roi d'Hubsalum, qui faisait donc alors partie du Haut-Yamutbal.

Une épée avec la mention du dieu « Nergal de Hubsalum » a été trouvée vers Diyarbakir en Turquie. La tablette A.4260 des archives de Mari fait allusion à un tel acte de dépôt. Il s'agit d'un courrier du répondant de Samas à Zimri-Lim : « Nergal, le seigneur de Hubsalum, lors de la défaite de tes ennemis s'est tenu du côté de ton armée. Tout ce que tu lui avait promis, ainsi qu'une grande épée de bronze, fais-le faire et qu'on l'apporte à Nergal, seigneur de Hubsalum. »

Voilà les raisons du positionnement de Hubsalum, appelée ensujite Hubushkia, à Hakkari lors des 2e et 1er millénaires avant J.-C.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Au 1er millénaire avant notre ère, Hupushkia ou Hubushkia était la région de Hakkari : 3/5

Au 2e millénaire avant notre ère, Hubsalum était la région de Hakkari : 2,5/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Pays de Nairi, #Pays du Yamutbal, #Empire Assyrien

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :