Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tell Billa a été fouillé par l'Université de Pennsylvanie, dans les années 1930, sous la direction de E.A. Speiser. Ce site est situé au nord-est de l'ancienne Ninive, à environ 25 km de la célèbre ville. Les résultats ont été publiés par Finkelstein en 1953 : des tablettes cunéiformes y ont été trouvées. Beaucoup d'entre-elles sont des textes administratifs du 9e siècle avant notre ère. Environ 70 ont été datée du 2e millénaire. Elle proviennent d'un chef du district de Sibaniba.

Dans les textes du Tell Billa, les autres toponymes mentionnés sont le district de Bit-Zimani, voisin de celui de Sibaniba, et les villes d'Adiu et d'Ekallate. Il faut y reconnaître les villes d'Idu et d'Ekallatum des archives du tell Shemsharah.

Des poteries trouvées sur ce site montrent que la ville existait effectivement au moins vers 1400 avant notre ère :

Dans deux tablettes des archives du Tell Leilan, L.87-597 et L.87-692a, Sabbanum apparaît non loin d'Amaz, qui peut être la ville de Bit-Zimani quelques 800 ans plus tard.

Dans X 122 de Mari, le roi dit : « J'ai battu l'ennemi qui me faisait obstacle d'Asnakkum jusqu'à Sabbanum ». Et sans doute que le territoire ainsi conquis est celui qui s'appellera par la suite « Pays d'Idamaras ».

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Au début du 1er millénaire avant notre ère, Sibaniba était le tell Billa : 4/5

Au 2e millénaire avant notre ère, Sabbanum ou Sibanum était le tell Billa : 3/5

Tag(s) : #Site de Haute-Mésopotamie, #Empire Assyrien, #Pays de Mari, #Pays d'Idamaras, #Pays d'Assyrie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :