Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans les textes de la fin du 3e millénaire, mais aussi dans ceux de Mari, du Tell Rimah et du Tell Leilan du deuxième millénaire, ainsi que dans les tablettes Néo-assyriens on trouve les noms suivants : Marad, Marat, Maretum et Murattash. Ces différents toponymes désignent-ils une même ville ? Plusieurs villes ? Et combien dans ce dernier cas ?

La localisation de cette cité est importante pour comprendre l'histoire de la Mésopotamie. Marad et Kazallu sont des villes puissantes vers la fin du 3e millénaire avant notre ère, dans l'histoire d'Isin, mais aussi d'Eshnunna.

 

1. De récentes fouilles archéologiques sur le tell Wannat es Sadum (ou Wanna-wa-Sadum) ont été effectuées par une équipe de l'Université de Qādisiyyah, sous la direction de Naal Hannoon en 1990, et Abbas Al-Hussainy en 2005 et 2007.

Sur beaucoup de sites internet il est affirmé qu'il s'agit de la ville de Marad, sur la base d'une dédicace de la Ziggurat à Ninurta et à Lugalmarada (aussi désignée Lugal-Amarda). Nebuchadrezzar II mentionne effectivement un temple de Lugal-Maradda à Maradda.

 

2. L'itinéraire d'Urbana montre une cité orthographiée « Marataa », située avant Zanipa et Adu. ARM 5 61 et 62 évoquent Sasaranu, gouverneur d'Apqum et Zanipa, non loin de Karana et Nurrugum. Apqum est également sur l'itinéraire d'Urbana. Marata, Apqum et Zanipa sont donc à situer au nord d'Assur.

 

3. Dans les textes du Tell Rimah est organisé un rassemblement de laboureurs dans une ville appelée Mar'atan. Dans L.87-473a+491 du Tell Leilan, qui évoque également Kahat, Zurra, Kaspatum, se trouve l'orthographe « Maretum »

Dans les archives de Mari, apparaît « Mara'âtâ » ou « Mar'âtân ». Et la tablette IV 29 est assez précise sur la localisation de cette cité : « Depuis la ville (Assur), j'ai fais étape à Mar'âtan et de Mar'âtân j'ai atteint Qattara. J'avais envoyé Iddin-Addu à Subat-Enlil 2 jours avant mon départ de la ville pour avoir des nouvelles détaillées. Il est venu à Qattara à ma rencontre et il m'a dit …. »

Mais un doute sur le nom apparaît à la lecture des commentaires du traducteur, Jean-Marie Durand. Il précise au sujet du toponyme « Mara'âtâ », que l'orthographe est plutôt « Marhadâ ».

 

4. Curieusement, 1000 ans plus tard, Tiglath-pileser I déclare : « J'ai traversé le Petit Zab et j'ai conquis Murattash et Saradaush (Actuelle Sardasht ?), des villes situées dans les montagnes Asaniu et Atuma, un territoire difficile d'accès car très montagneux. » Dans un autre texte plus tardif, mais moins précis, qui récapitule les faits de plusieurs rois, c'est une ville orthographiée « Marriti » qui semble être un lieu de bataille, en haut Akkad. Cette victoire à permis à Tiglath-pileser de prendre les villes de Durkurigalzu, Sippar of Shamash, Sippar of Anunit, Babylon et Upi. Il est possible de comprendre là qu'il s'agit effectivement du tell Wannat es Sadum.

Alors que Sennacherib, après avoir fait fuir le roi d'Ellipi, a capturé Marubishti et Akkuddu, ses cités royales, ainsi que Sissirtu et Kummahlum. Et donc, ici, il faut voir une ville vers le Nord, mais plutôt du côté des montagnes du Zagros.

 

En conclusion, il est certain qu'une première ville de nom Marata existait au nord d'Assur, non loin du Tigre, vers le début du 2e millénaire avant notre ère. Une deuxième cité, mais plutôt de nom Murattash ou Marubishti, est à situer vers les montagnes du Zagros. Enfin une dernière ville existait au tell Wannat es Sadum entre le troisième et le premier millénaire de notre ère, avec l'orthographe « Marad ».

Ces noms correspondent sans doute à un peuplement initial d'Amorrhéens ou Amorites. Voir l'étude de Jean-Robert Kupper :

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Marata était une ville au nord d'Assur au 2e millénaire avant notre ère : 3/5

Murattash ou Marubishti était une ville dans les montagnes du Zagros au 1e millénaire avant notre ère : 3/5

Marad ou Marriti est le tell Wannat es Sadum au 1e millénaire avant notre ère : 3/5

Tag(s) : #Site de Haute-Mésopotamie, #Pays d'Assyrie, #Pays de Mari, #Pays d'Akkad, #Empire Assyrien

Partager cet article

Repost 0