Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les fouilles du Tell Chagar Bazar ont révélé une occupation dès le 7e millénaire avant notre ère, poursuivie durant la période halafienne, entre 6000 et 4500 avant notre ère. Durant les périodes d'Obeid et d'Uruk, le site semble de moindre importance avant une réoccupation majeure au début du Bronze Ancien, vers 3000. Quelques inscriptions cunéiformes datent de la période akkadienne. Vers 2000 avant notre ère le site est abandonné avant une nouvelle réoccupation vers 1800, date vers laquelle un palais a été construit.

De la céramique de Khabur et plusieurs centaines de tablettes cunéiformes y ont été trouvées. Ces dernières sont contemporaines du règne de Samsî-Addu, bien connu par les archives de Mari. Pour la plupart, elles concernent la gestion de la bière.

La cité est de nouveau, et définitivement, abandonnée vers 1500 avant J.-C.

La ville a dernièrement été identifiée à Asnakkum du fait d'une seule mention dans une des tablettes. Toutefois, la proximité de ce site avec le tell Brak (Nagar), le tell Mozan (Urkish) et le tell Leilan (Subat-Enlil) est un argument supplémentaire en faveur de ce nom. En effet l'itinéraire d'Urbana montre que cette ville était vers l'ouest de Subat-Enlil : Urkis et Suna étant deux villes intermédiaires.

Les archives de Mari positionnent Asnakkum dans l'Idamaras. Isme-Addu était un de ses rois.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Le Tell Chagar Bazar était la ville d'Asnakkum : 3/5

Tag(s) : #Site de Haute-Mésopotamie, #Pays de Mari, #Pays d'Idamaras

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :