Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà un site où les éléments d'identification abondent, mais, au premier abord, sans convergence vers un même nom.

Le tell Rimah est situé dans la région de Ninive, à l'ouest de Mossoul dans l'actuel pays d'Irak. Il a été fouillé de 1964 à 1971 par une équipe du « British School of Archaeology in Iraq » conduite par David Oates.

En 1967, une stèle de Adad-nirari III y a été trouvée montrant que le nom Neo-Assyrien du site était « Zamahu ».

En 1968, c'est une plaque de fondation hors contexte qui a été exhumée avec une écriture montrant que Sarrum-kima-kalima, fils de Aniskibal, construisit un palace dans Razama. Toutefois, cette trouvaille n'était pas isolée, de nombreux sceaux de différents personnages y ont aussi été exhumés.

Enfin, de nombreuses tablettes ont été extraites dans différentes pièces du palace. Notamment :

  • une dizaine de courriers destinés à Hatnu-rapi ou Hatnu-rabi ;

  • une abondante correspondance de dame Iltani, dont des échanges avec Aqba-hammu, son mari, qui semble la plupart du temps être en voyage ou à Karana ;

  • une cinquantaine de tablettes près d'un temple ;

  • un ensemble de textes se référant à la gestion du vin et de la bière.

La difficulté d'identification du site a été accentuée par le fait que deux toponymes y étaient mentionnés de façon majoritaire et égale : Qattara et Karana.

Quelques années plus tard, un ensemble de nouvelles tablettes des archives de Mari permet de conclure de façon indiscutable que Hatnu-rabi était un roi de Qattara. M.7259 montre que, sous Zimri-Lim, il a été démis de toute responsabilité sur Karana au profit d'Asqur-Addu.

Je pense que Karana était une ville « soeur », à l'image du couple « Assur/Kanes ». Une lettre de Aqba-hammu indique d'ailleurs que des tablettes ont été ramenées de Karana, située à trois jours de voyage du lieu principal de résidence de dame Iltani, Qattara.

Et puis, une dizaine de textes se référant à la gestion du vin et de la bière précisent qu'il s'agit d'entrées ou de sorties du stock de Qattara. Ces tablettes là n'avaient aucun intérêt a être déplacées et prouvent bien que le site de Rimah était l'ancienne ville de Qattara.

Probablement que le maître du palace, Aqba-hammu, avait une activité commerciale liée aux produits de la route vers l'actuel Afghanistan.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Le Tell Rimah était la ville de Qattara : 4/5

Le Tell Rimah était la ville de Karana : 2/5

Tag(s) : #Site de Haute-Mésopotamie, #Site du Golf Persique, #Pays d'Assyrie, #Pays de Mari, #Pays de Karana

Partager cet article

Repost 0