Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans les archives de Mari, Kasapa est une ville importante du pays de Numhâ. D'après A.3757, c'est dans cette cité que Hammu-rabi de Kurda a rassemblé « le peuple » du Numha vers 1800 avant notre ère. La tablette rapporte un dialogue entre Hammu-rabi de Kurda et son «peuple ». D'après les traducteurs des textes, il faut comprendre que « le peuple » était une assemblée d'Anciens. Il s'agissait sans doute d'une tradition locale.

Le nom de cette ville se retrouve dans celui de Kasavand, dans la vallée de Kangavar. Il s'agit du site de Godin Tépé en Iran. Il a été fouillé entre 1965 et 1973 par une équipe canadienne dirigée par T. Cuyler Young et parrainée par le Musée royal de l'Ontario

Ce site était impliqué dans le commerce du lapis-lazuli sur l'axe de Khorasan. Le tell, d'une surface de 15 ha, a été occupé du 6e millénaire jusqu'aux environs de 1400 avant notre ère, comme le site voisin de Tepe Giyan. Ce qui correspond tout à fait aux textes : Kasapa n'est mentionnée dans les tablettes néo-assyriennes que sous la forme Bit-Kapsi sous Tiglath-Pileser III. Une réoccupation du site a effectivement été observée par les fouilleurs à partir de 750 avant notre ère.

Une pièce renfermait des grains d'orge et une jarre dans laquelle les spécialistes ont trouvé des traces de bière. D'autres céramiques montrent des résidus de vin.

Des chercheurs ont fait le rapprochement de Kasapa avec Kastappum ou Kashtappum des archives du tell Shemsharah : ce serait le site de Kashaf/Keshaf/Kushaf situé sur un Méandre du grand Zab.

Je n'y crois pas car, dans les archives du Tell Leilan, Kasapa et Kaspatum sont toutes les deux distinctement mentionnées. Cette dernière ville est située dans l'Idamaras, près de Zurra.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Kasapa était le site de Godin Tépé, en Iran : 2,5/5

Kasapa ou Kastappum était le site de Kashaf/Keshaf/Kushaf, en Iran : 2,5/5

Tag(s) : #Site du Golf Persique, #Pays de Mari, #Pays de Numha, #Pays d'Idamaras, #Empire Assyrien

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :