Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le courrier XXVI 419 des archives de Mari, il est dit que Hamadanum fait partie du Numhâ. Bien évidement, compte-tenu de nos constats antérieurs sur le pays de Numha et la ville de Kurda, la localisation de Hamadanum est évidente : il s'agit de l'actuelle ville de Hamedan en Iran.

Mais cette affirmation est loin d'être acquise !

A ce jour, il est admis que le nom de la ville actuelle de Hamedan, provient d'une déformation du nom «Hegmataneh» directement issu d'Ecbatane.

Pourtant, le toponyme «Amadana » apparaît clairement comme étant en Iran, dans une inscription de Tiglath-Pileser I, vers le 12e siècle avant notre ère : « J'ai traversé les montagnes d'Elam : Amadana et Ushish, Sherabeli et Tarhuna, Tirkahuli et Kisra, Tarhanabe (Tarnib) et Elula (Eluhhut), Hashtarae et Shahishara (Susarra), Ubera et Miliadruni, Shulanzi et Nubanashe, et Suse, dans seize immenses montagnes. »

Toutefois, d'après les annales d'Ashurnasirpal II, il existait par ailleurs une ville d'Amadanu vers les sources du Tigre.

Au Nouvel Empire Assyrien, Tiglath-Pileser III signale la ville de Bit-Hamban dans le pays de Namri. En revanche, en citant les pays les plus éloignés vers l'Est, son fils Sargon mentionne les Medes, le pays de Namri, le pays d'Ellipi, Bit-Hamban, Parsua, Manna et Urartu. Bit-Hamban y est présent en dehors du pays de Namri.

Curieusement cette orthographe, Bit-Hamban, est plus éloignée du nom actuel que celle des archives de Mari. Il faut peut être y voir un processus similaire à celui des villes de Gaule qui ont retrouvé leurs noms gaulois à la chute de l'Empire Romain. Les toponymes restent conservés au sein de la population locale, même si des envahisseurs tentent d'en imposer d'autres.

Les dernières fouilles du site d'Hegmataneh montrent une cité très ancienne :

Hamedan est une très grande ville. Son périmètre actuel incorpore plusieurs tells anciens. Je pense que l'un d'entre-eux est à l'origine du nom actuel de la ville et que celui de « Hegmataneh » est probablement l'antique Ecbatane.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Hamadanum, Amadana et Bit-Hamban désignaient l'actuelle ville de Hamedan, en Iran : 3/5

Tag(s) : #Site du Golf Persique, #Pays de Mari, #Pays de Numha, #Empire Assyrien

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :