Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Andarig est une cité bien documentée dans les archives de Mari, mais aussi dans celles des tells Leilan et Al Rimah. Qarni-Lim, Atamrum, Himdiya et Burija y sont des rois successifs d'Andarig.

D'après IV 31, Karanâ et Nurrugûm sont proches d'Andarig. Il s'agit d'un courrier qui mentionne une levée, par erreur, d'un double feu dans la région et de la nécessité d'en informer toutes les armées : « Fais rédiger des tablettes pour le pays tout entier (pays de Mari), pour le pays d'Andarig, y compris le district de Hasidanum et celui du Nurrugum ... ». Le pays d'Andarig y apparaît en dehors de celui de Mari, mais voisin ou contrôlant les districts de Karana désigné ici par son roi Hasidanum et de celui de Nurrugum bien documenté dans les archives du tell Shemsharah. Ce même constat se trouve dans II 41 : « Atamrum est parti de Subat-Enlil, il est encore à l'intérieur du pays, en route vers Andarig » : Subat-Enlil fait partie du pays (de Mari), mais pas Andarig.

Par ailleurs A.3757 fait apparaître une rivalité constante entre le Numha, tout proche, et le pays d'Andarig soutenu par les rois de Mari. Il s'agit d'un compte-rendu d'un discours de Hammurabi de Kurda à Kasapa : « Depuis toujours, Zimri-Lim n'est jamais venu au secours du Numha. A l'époque de Qarni-Lim, il est monté au secours de la rébellion ; à l'époque d'Atamrum, derechef. S'il est revenu aujourd'hui, c'est bien au secours de Himdiya. Maintenant, une fois que les Babyloniens auront uni leurs forces aux miennes, je vais déclarer la guerre au Bensimalite (à Zimri-Lim lui-même) ».

En effet des liens étroits ont été tissés entre Andarig et Mari : deux filles de Zimri-Lim ont épousé le roi d'Andarig, Atamrum. C'est le courrier de l'une d'elles, Inbatum, qui nous apprend qu'Andarig était la capitale du Yamutbal.

A mes yeux, la position géographique d'Andarig, au nord-ouest de l'actuel pays d'Iran, est confirmée par le courrier XIV 109 de Mari qui rapporte les propos d'Isme-Sin d'Azuhinnum : « Qarni-Lim avait pris du grain depuis Subat-Enlil pour le faire entrer à Andarig. Il était arrivé à Zunnanum et au moment où il devait franchir les crêtes il a trouvé face à lui les forces coalisés de Hammurabi de Kurda et de Hadnu-rabi prêtes au combat. Ils ont dit : « Evacue Zurra si tu veux que nous ne soyons pas en guerre » ». Zunnahum est le village actuel de Zinu, en Irak, juste en face l'actuelle ville iranienne de Piranshahr. Le col de Kelishin qui sépare ces deux communes a été en fait un lieu de passage très utilisé : dès le 6e millénaire avant notre ère, les traces de la culture de Hassuna, puis les poteries d'Ubaid et celles d'Uruk se retrouvent de part et d'autres des sommets montagneux. Et probablement que Zurra désigne une ville qui a donné son nom aux montagnes les plus orientales du Sinjar, maintenant le Djebel Ishkaft : Zara.

Qarni-Lim, roi d'Andarig, est mentionné dans les archives de Mari et dans celles de Tell Leilan. Il avait un palais à Subat-Enlil, ce qui explique sa présence fréquente dans l'une ou l'autre des deux cités.

Atamrum est d'abord connu comme vice-roi d'Eshnunna, lorsque l'empereur d'Elam s'imposa sur ce pays. Mais suite au repli des Elamites, on le retrouve simple roi d'Allahad. Il s'empara d'Andarig à la mort de Qarni-Lim. Il était le fils de Warad-Sin qui semble avoir précédemment exercé le pouvoir à Andarig.

Je situe cette ville sur le site de Fahraqah ou Fakhriqah, proche du village en ruine de Andarqash en Iran, à 18 km de Mahabad, au nord d'Eyriqash.

Même si cette localisation n'est pas confirmée par l'archéologie, cette hypothèse me semble faire plus de sens que celle du tell Khoshi, au sud des montagnes du Sinjar.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Andarig était vers le village en ruine d'Andarqash en Iran : 3/5

Andarig était le tell Khoshi : 2/5

Tag(s) : #Site du Golf Persique, #Pays de Mari, #Pays du Yamutbal

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :