Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis 2010, une équipe d'archéologues de l'Université de Leipzig, en coordination avec l'Université de Pennsylvania et l'Université Salahaddin d'Erbil, fouille le site de Satu Qala, situé dans le district de Koi Sanjaq, dans le Kurdistan Irakien, sur les bords du Zab, entre Erbil et Kirkouk.

Les premiers sondages ont montré une occupation du site depuis 11 000 avant notre ère, couvrant les périodes Néolithiques, d'Uruk et l'âge du Bronze.

Le tell apparaît constitué de nombreux palais avec des peintures décoratives. L'une d'entre-elles montre un sphinx avec une tête humaine et le corps d'un lion. Au dessus se trouve une inscription : « Palais de Ba'auri, roi du pays d'Idu, fils de Edima, également roi du pays d'Idu ».

Dans les archives de Mari la même région s'appelle pays d'Uta, voir Utâ'um. Elle dépendait de Šušarra, avec un nom de région, l'Utum, qui est significatif du prestige qu'avait encore la ville de « Idu » ou « Ita » dans l'histoire locale d'alors.

Utum est abondamment mentionné dans les tablettes retrouvées au tell Shemsharah, la ville de Šušarra, quelques kilomètres plus en amont sur le Zab.

La découverte d'Idu, et du nom de sa région, repose la question des contours de l'Idamaras (notamment XIV 51 des archives de Mari). Visiblement l'Utum en faisait partie. Et il se peut, même, que « Idu », « Ita », « Ida » soit à l'origine de la première partie du nom « Idamaras », la deuxième étant « Marhash » ou « Warahshe », région d'Iran aujourd'hui non positionnée mais bien connue d'autres textes plus anciens.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Satu Qala était la ville d'Idu : 4/5

Tag(s) : #Site de Haute-Mésopotamie, #Site du Golf Persique, #Pays de Mari, #Pays d'Idamaras

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :