Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ville de Luluban, mentionnée par des textes akkadiens de Gasur, est tenue pour être la capitale des Lullubi vers la deuxième moitié du 3e millénaire avant notre ère.

La célèbre stèle de Naram-Sin d'Akkad illustre les combats entre les babyloniens et ce peuple établis dans les montagnes du Zagros. Au 23e siècle avant notre ère, ils formaient un pays qui, pour certains historiens, allait de la moitié amont de la rivière Diyala jusqu'au lac Urmia. Dans la géographie de Sargon, Lubdi est situé dans le pays d'Arrapha. Les rois les plus connus sont : Satuni (2230-2200), Immashgun (2200-2170) et Anubanini (2170-2150). Ce dernier semble être l'auteur de l'inscription des reliefs rupestres de Sar-e pol-e Zahab, en Iran : « Annubanini, puissant roi des Lulubum, a fait cette image de lui-même ainsi qu'une image de la déesse Ishtar sur le mont Batir ».

Des historiens attribuent également aux Lullubi les reliefs rupestres de Shikaft-i Gulgul, moins bien conservé.

Le pays des Lillubi, et sa langue spécifique, ont disparu au début du 2eme millénaire avant notre ère. Toutefois les archives de Nuzi évoquent toujours ce peuple et désigne sa capitale par Lubdi, alors qu'à l'époque néo-assyrienne, la ville était plutôt orthographiée Ellipi. Sennacherib a dévasté cette région et détaché les villes de Sissirtu et Kummahlum du district de Bit-Barru pour les intégrer au pays d'Assyrie.

Les Lullubiens sont également mentionnés dans les tablettes du Tell Shemshara, notamment à l'occasion de recherche de fournisseurs de céréales.

D'autres inscriptions plus anciennes montrent que des rois d'Assyrie ont bataillé dans cette région : « à partir de la montagne de Siluna, vers le soleil levant, vers les villes de Qab, Ellipi, Harhar, Araziash, Misu, Mada, ... » Ellipi est souvent mentionnée avec la ville de Harhar, dont elle a parfois été soumise et qui semble, d'après ce dernier texte, se situer à son Est.

La localisation présumée de Luluban ou Ellipi serait toute proche de Alabjah, au Sud-Ouest du lac Zeribor, en Irak. La ville actuelle de Alabjah aurait hérité de ce nom, mais aucune fouille archéologique n'a confirmée cette hypothèse.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Luluban ou Ellipi, du pays des Lullubi, était la ville de Alabjah : 3/5

Tag(s) : #Site de Mésopotamie, #Site du Golf Persique, #Pays de Mari, #Pays des Lullubi, #Empire Assyrien

Partager cet article

Repost 0