Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 1948, la ville d'Urkish nous était connue, mais non localisée, par une même inscription hourrite sur deux petites statues de lion qui ont servi de dépôt de fondation, acquises par les musées du Louvre et le Metropolitan Museum of Art de New-York.

Le Tell Mozan est situé tout au nord est de la Syrie, sur la frontière avec la Turquie. Giorgio Buccellati de l'UCLA et Marilyn Kelly-Buccellati de l'Université de Californie y ont conduit des fouilles de 1984 à 2002. Elles ont alors fait l'objet d'articles dans la presse.

Les écrits trouvés sont en langue hourrite. Des sceaux, dont un au nom de Tupkish, roi d'Urkesh, ont permis d'identifier la ville antique. Cette citée, fondée au 4e millénaire avant notre ère, a eu son apogée au cours du 3e millénaire, avant et en même temps que l'empire d'Akkad. Un sceau de la fille de Naram-Sin d'Akkad, Taram-Agade, est significatif de conquête ou d'alliance entre la ville Hourrite et l'Empire Akkadien.

Un autre sceau d'un Roi de Nagar et d'Urkesh au nom d'Atal-Shen y a été trouvé, confirmant une certaine proximité avec la ville de Nagar ou Nawar, qui apparaissait déjà sur l'inscription des lions dépôts de fondation.

La ville est mentionnée dans les archives de Mari. Elle y apparaît souvent avec la cité de Sinah. Ces deux villes dépendaient alors d'Asnakkum, dans l'Idamaras.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Le Tell Mozan (ou tell Mozon) était la ville d'Urkesh, Urkish ou Ourkish : 4/5

Tag(s) : #Site de Haute-Mésopotamie, #Pays de Mari, #Pays d'Akkad, #Pays d'Idamaras

Partager cet article

Repost 0