Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vers le 18e siècle avant notre ère, Kurda est la ville du Numha la plus mentionnée des archives Mari. Or, cette dénomination apparaît auparavant, sous la forme « Kar-daKI-ka », dans des textes sumériens d'Ur III, et à la fin du 3eme millénaire dans ceux de Girsou. Elle a été mise en relation avec les Gutis et positionnée depuis longtemps dans les montagnes du Zagros. Ce nom « Kar-da » signifiait « Pays des braves »,

Des chercheurs pensent qu'il s'agissait de la région aujourd'hui appelée Kordestan, une partie du Kermanshah, vers Sanandaj, dans l'actuel pays d'Iran.

Et pourquoi la ville de « Kurda » des textes de Mari serait ailleurs ? Dans la tablette II15 se trouve une description du palais et des environs : « Tu connais le palais de Kurda : ses seuils sont immenses. D'autre part tu connais les environs, sur une distance d'une double lieue et demi il n'y a pas d'arbres. »

D'après les archives de Mari, les rois de Kurda sont : Simma'ila-hanêm, Bûnû-Estar, Hammu-rabi de Kurda. Les archives de Tell Leilan nous permettent de connaître un roi supplémentaire plus récent : Ashtamar-Adad.

Le site de Tepe Giyan est le meilleur candidat pour Kurda, car c'est le tell de l'âge du bronze le plus important de la région.

G. Contenau et R. Ghirshman ont fouillé ce site entre 1931 et 1932. Ils ont publié leurs résultats en 1935. Récemment, en 2012, Ali Khaksar a réalisé des travaux pour estimer les dimensions de l'ancienne ville. Ce qui a permis une réévaluation des résultats des fouilles françaises.

La période d'occupation du site débute au Chalcolithique et se termine vers 1400 avant notre ère. Ce qui correspond tout à fait aux textes : Kurda n'est pas mentionnée dans les tablettes néo-assyriennes.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Kurda était le site de Tepe Giyan, en Iran : 3/5

Tag(s) : #Site du Golf Persique, #Pays de Mari, #Pays de Numha, #Empire Assyrien

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :