Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans les archives de Mari se trouvent à la fois les dénominations suivantes : Hursanum, Hurasa et Hurasan :

  • Dans la tablette XIV 94, Sarraya d'Eluhhut a triomphé de 200 soldats de Hursanum.

  • Dans XXVII 72, il est stipulé que Qarni-Lim et Sarraya se sont rencontrés entre Saphum et Hurasa.

  • Dans XIV 106, il est craint que Sarraya de Razama, Sadum-sarri d'Azuhinum et Awikiris de Hurasan ne passent dans le camp d'Eshnunna. Awikiris est le roi de Hurasan de l'époque de Samsi-Addu jusqu'à celle de Zimri-Lim. Les traducteurs des textes de Mari ont relevé que le nom de Awikiris était celui d'un Hourrite.

La dernière remarque est à mettre en relief avec le fait que Hurasina est une ville mentionnée dans les textes de Nuzi. Ce qui signifie bien que cette cité, unique avec différentes orthographes, devait se trouver autour de la région d'Arrapha.

Vers 1100 avant notre ère, le toponyme « Harusa » est mentionné sur la route de Musasir dans une inscription de Tiglath-Pileser 1er : « Lorsque mon dieu m'envoya conquérir le pays de Musri, je pris la route entre les montagnes Elamuni, Tala et Harusa. »

La description la plus précise de cette ville se trouve dans les textes de Nuzi qui font apparaître, en fait, deux cités jumelles : Hurasina Sehru et Hurasina Rabu. En Hourrite, « hurasina » signifie « Or ». Gerfrid G. W. Müller positionne ces deux villes au confluent du Petit Zab avec une petite rivière venant du Nord, le Kand Nawah.

Il est probable que cette région, incorporant Nuzi et Arrapha, correspond au Subartu antique, que certains font remonter à la culture de Halaf, en préhistoire de l'Assyrie.

Mais il est possible, aussi, que cette cité était plus à l'est, et qu'elle soit devenue la ville de «Sharazor», connue au début du 2e millénaire après J.-C., qui était située à la frontière entre l'Iran et l'Irak, dans la vallée de ce même nom.

Mes notes de vraisemblance :

Hursanum, Hurasan, Hurasina et Hurasa sont une même ville du Subartu : 3/5

Tag(s) : #Site de Mésopotamie, #Site du Golf Persique, #Pays de Mari, #Pays d'Assyrie, #Pays de Mitanni

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :