Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La stèle de Dadusha d'Eshnunna mentionne l'intégration de la ville de Burunda, du pays d'Eluhti, de la montagne de Diluba (sans doute une mauvaise orthographe de Luluban) à la montagne des Lullum (pays des Lullubi) dans son pays de Warum.

Le pays d'Eluhti est probablement celui d'Eluhhut des archives de Mari. En effet, un texte de Ramman-Nirari I d'Assyrie mentionne une campagne contre les Kassites, les Kuti, les Lulumi et les Shubari. Il déclare avoir éliminé ses ennemis de Lupdi à Rapiqum jusqu'à Eluhat. Ce qui signifie que Eluhhut (Eluhat) était bien une ville différente de celle de Luluban ou Ellipi (Lupdi), mais sur l'ancien territoire des Lullubi. Il est probable que les trois villes soient trois extrémités du territoire conquis.

Toutefois Eluhhut n'est pas restée longtemps sous la dépendance de Dadusha d'Eshnunna puisque les textes de Mari mentionnent Sarraya prince d'Eluhhut, ainsi que Sukrum-Tessub roi d'Eluhhut. Ces nobles semblent défendre d'autres cités du territoire d'Eluhhut, en relation avec les Mariotes. Voici les textes et les cités qui me semblent être de cette région :

  • A.3024 fait apparaître, lors l'intronisation de Sarrya à Eluhhut par Zimrî-Lim, que Nahur et Burundu étaient vraisemblablement des villes qui ont été mises sous sa responsabilité.

  • XIII 144 évoque l'obtention d'un pacte de non agression entre les gens de Zalmaqum et Sarraya d'Eluhhut, peut-être pour permettre à des bataillons de guerriers de passer par le territoire d'Eluhhut.

  • Dans XIV 94, Sarraya a triomphé de 200 soldats de Hursanum.

  • II 109 est une double de lettre de Sukrum-Tessub d'Eluhhut défendant sa ville d'Amaz, et aussi la ville de Azuhinum.

Quelques tablettes y évoquent le travail de la laine, comme sur celles de Nuzi. D'ailleurs, ces deux ensembles de textes font apparaître les villes communes de Nahur (Nasmur), Hurasina (Hursanum) et Burunda qui est orthographiée Bur-Adawe. Karana y est également mentionnée proche.

La position géographique d'Eluhhut me semble donnée par l'histoire plus récente de la région : en 638 après notre ère, les Arabes ont remonté le cours de la Diyâlâ pour se heurter aux Perses à Jalûlâ ou Jalula. Il s'agit d'une ville toujours existante dans l'actuelle pays d'Irak.

Le positionnement ici proposé repose sur la vraisemblance géographique donnée par les textes et la proximité phonétique du nom de la ville. Aucune fouille archéologique ne vient à son appui.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Eluhhut est à situer vers la ville actuelle de Jalula en Irak : 3/5

Tag(s) : #Site de Mésopotamie, #Site du Golf Persique, #Pays de Mari, #Pays des Lullubi, #Pays d'Assyrie, #Pays d'Eshnunna

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :