Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la fin du 19e siècle, des musées européens, américains et irakiens ont acheté des tablettes cunéiformes sur le marché des antiquités, réputées provenir de la région de Kirkouk, dans l'actuel pays d'Irak. Les tablettes étaient en fait issues de deux sites : la ville de Kirkouk, où un glissement de terrain les avait mises à jour, et le tell de Yorgan Tepe, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Kirkouk.

Kirkouk, ou Kirkuk est au nord de l'Irak, près du Zagros. Le tell qui recouvre l'antique cité est au cœur de la ville moderne, il est surmonté d'une petite mosquée. Aucune recherche archéologique officielle n'y a été faite. Les archéologues ont fouillé en priorité le site voisin de Yorgan Tepe, et y ont trouvé environ 5 000 tablettes datées du milieu de 2e millénaire.

La distinction entre les tablettes issues de Yorgan Tepe et celles de Kirkouk n'a pu se faire qu'après leurs traductions. Les historiens ont constaté qu'Arrapha apparaissait essentiellement sur les tablettes d'une famille, celle de Wullu (voir « The archive of the Wullu family » de Grosz Ktarzyna). Plus de la moitié de celles-ci sont des actes concernant des terrains (achats, échanges, divisions) d'Arrapha et des alentours. Les toponymes évoqués sont clairement différents de ceux des tablettes de Yorgan Tepe. Ce qui permet d'affirmer qu'il s'agit bien des tablettes issues de la ville de Kirkouk et que son ancienne dénomination était bien Arrapha.

Certains historiens voient Arraphkha comme la capitale du royaume Guti, vers la deuxième partie du 3e millénaire avant notre ère. Si la mention de cette ville est certaine dans les textes de cette époque, le contour du pays des Guti l'est moins.

Arrapha apparaît dans les archives de Mari. Un temple d'Addu y est mentionné, notamment dans la tablette I 75 rédigée par Samsi-Addu qui évoque l'installation de « Nuzi » / « Nuzu » dans cette région. Certains historiens y voient le début du peuplement hourrite.

Ensuite la ville fut une capitale régionale du royaume de Mitanni. Nuzi était sous sa dépendance, avant d'être intégrée au royaume d'Assyrie.

Voici une étude sur les villes détruites durant la conquête assyrienne :

Plusieurs autres batailles ont eu lieu vers Arrapha ; entre Babylone et l'Assyrie vers 1235 avant J-C ; entre les assyriens et les Mèdes en 615 avant J-C .

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Durant l'âge du bronze, Arrapha était le nom de l'actuelle ville de Kirkouk : 4,5/5

Tag(s) : #Site de Haute-Mésopotamie, #Pays de Mari, #Pays de Mitanni, #Pays d'Assyrie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :