Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En Iran, le Tall-i Malyan est à 1400 m d'altitude, sur le rebord occidental du plateau du Fars, dans les montagnes du Zagros. Il occupe 200 hectares. Il a été fouillé de 1971 à 1978 par W. Summer de l'Université de Pennsylvanie. D'autres recherches ont été effectuées depuis, notamment par Kamyar Abdi en 1999. La première ville date de 3300 avant J.-C., avec un bâtiment administratif qui était décoré de peinture et qui a été déserté vers 2700 avant J.-C. Cette période est appelée Proto-Elamite par les spécialistes. Des fragments de tablettes de cette époque y ont été trouvés.

Les fouilles ont montré que le site a été réoccupé vers la fin du 3e millénaire pour être abandonné de nouveau vers 1600.

Enfin, d'une période médio-Élamite, datée de 1500 à 1100, un grand bâtiment a délivré des tablettes administratives.

L'identification du Tall-i Malyan à Anshan est basée sur trois arguments :

  • a proximité du site une ville était appelée Āsh aux premiers siècles de notre ère ;

  • même si la langue utilisée est aujourd'hui non traduite, il a été observé que, parmi les tablettes retrouvées sur le site, certaines évoquent un temple d'Anshan, qui a effectivement été dégagé par les archéologues ;

  • un bâtiment en brique a été bâti par Khutelutush–Inshushinak ou Hutelutush–Inshushinak, de la dynastie des Shutrukides qui est connue pour avoir des rois qui ont porté le titre de rois « d'Anshan et de Suse ». Khutelutush–Inshushinak a été défait par Nabuchodonosor I et s'est réfugié à Anshan.

Toutefois, il faut admettre que les deux premiers arguments sont valables pour le Tépé Sialk, situé dans la province d'Ispahan, dans la banlieue de Kashan. Mais son occupation humaine, du 7e millénaire avant J.-C. jusqu'au début du 3e rend cette dernière hypothèse moins tenable, car, vers 2300/2200, Maništusu et Gudea de Lagash ont proclamé avoir défait Anshan.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Durant l'âge du bronze, le Tall-i Malyan était la ville d'Anshan ou Anzan : 3/5

Tag(s) : #Site du Golf Persique, #Pays d'Elam

Partager cet article

Repost 0