Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans les archives de Hattusa, Zippalanda était un lieu de culte important du dieu de l'orage. Ce dernier était à la fois le fils du dieu de l'Orage de Nérik et de la déesse soleil d'Arinna. Une grande fête de printemps était célébrée chaque année à Zippalanda. Le roi y participait et y occupait un palais.

Toutefois, des chercheurs considèrent que les constructions exhumées à Alisar Höyük correspondent davantage à Zippalanda. Un autre site archéologique, Kusakli Höyük, revendique également cet ancien nom.

Çadir Höyük est fouillée depuis 1993 par l'université de Chicago. Un site internet résume les travaux effectués :

L'occupation continue du site depuis le Chalcolithique jusqu'aux premiers siècles de notre ère est en faveur du rapprochement entre Çadir Höyük et Zippalanda: les lieux de culte hittite étaient surtout des endroits habités depuis longtemps.

Toutefois, des chercheurs considèrent que les constructions exhumées à Alisar Höyük correspondent davantage à Zippalanda. D'autres sites archéologiques revendiquent également cet ancien nom : Kusakli Höyük et le mont Uşaklı près de Büyük Taşlık. Deux structures pouvant correspondre à des temples ont été dégagées de ce site :

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Zippalanda était le site Çadir Höyük : 2,5/5

Zippalanda était le mont Uşaklı : 2,5/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Site d'Anatolie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :