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Wahsusana est une ville qui apparaît souvent dans les tablettes des marchands de Kanes : son Karum était un des plus importants, comparable à ceux de Kanes, Purushaddum et Durhumit. KTP14 montre qu'il y avait une royauté indépendante à Wahšušana. La cité permettait d'accéder à la « Sukinnu Route ». Une crise majeure a secoué Wahšušana un certain temps : beaucoup de marchands ont dû se replier sur Kanes en emportant leurs tablettes.

Des chercheurs ont observé que l'arrivée à Wahsusana était précédé d'une traversée par bateau (voir Orientalia de 1998). De plus, Saladuwar ou Ulama (l'un ou l'autre) sont souvent mentionnés pour se rendre de Kanes à Wahšušana, en passant par e-bob.overblog.com/2014/08/ninasa-ninassa-ou-nenassa-etait-la-ville-de-nanassos-ou-nenizi-pres-de-nevsehir.html">Ninassa voir Ussa. Ulama et Salatuwar était deux ports de l'ancienne Cilicie (cliquez sur les liens pour voir les localisations probables).

kt93/k179 est le texte le plus éclairant sur les relations entre ces villes : Ali-Ahum dit à Kuziziya : « Si le palais a confisqué ma marchandise dans ta maison alors viens avec moi à Wahsusana et entre au palais et laisse moi recevoir l'argent ou reprendre la marchandise. » Kuziziya a répondu : « Je n'irai pas, je suis effrayé pour ma vie, et je n'irai pas ». Il reprit : « Si tu es effrayé pour ta vie pour le voyage au palais de Wahsusana, laisse-moi te prendre à Ulama ou permet moi de demander un commissaire au responsable de Ulama. Le commissaire désigné par le responsable de Walama peut nous transporter à Wahsusana et prendre soin de toi pendant que je reprendrai ma marchandise au palais. Et après cela, je peux personnellement t'emmener de Wahsusana à Mamma. »

kt92/k248 est une lettre de deux marchands stationnés à Tuwanuwa qui mentionnent une rumeur de fuite des résidents de Wahsusana. Il semble que les Assyriens n'ont plus contrôlé les opérations commerciales de ce Karum à partir d'une certaine date. Kt87/K40 mentionne des natifs d'Anatolie y faisant illégalement du commerce.

Dans les archives de Hattusa, KUB 23 116 indique que Wahsusana était associé au pays de Kassiya.

Ce sont ces raisons qui permettent de positionner Wahsusana sur l'actuelle île de Chypre, face aux localisations probables de Saladuwar et Ulama. L'instabilité du commerce correspond à des actes de piratage qui ont débuté, justement, vers la fin de la période des marchands assyriens.

Vounous est située à un dizaine de kilomètres de Kyrénia, au nord de l'île Chypre. Des fouilles y ont été conduites par les Français (C. Schaeffer en 1933) et les Anglais (1937-1938). Ce sont surtout des nécropoles qui ont été exhumées, montrant des objets originaires de Syrie ou Palestine de la fin du 3e millénaire avant J.-C et du début du 2e. Mais aucun quartier d'habitation n'a été fouillé, ni de palais. Le site a cessé d'être occupé vers le 17e siècle avant notre ère, en phase avec les textes.

Le toponyme « Vounous » est phonétiquement un candidat probant pour Wahsusana.

Faut-il considérer que Wassukanna du Kizzuwatna était cette même ville des archives de Hattusa ?

En effet Wassukanna, Arana, Terussa, Uriga, Urussa sont des villes du Kizzuwatna vers lesquelles des guerriers d'Ismerik ont été affectés. La proximité phonétique entre Wassukanna et Wahsusana est évidente : il faut admettre que l'île de Chypre a fait partie du Kizzuwatna.

Cette même ville était-elle la capitale du Mitanni : Wassukanni ?

La réponse est beaucoup moins évidente, car CTH 51 positionne Wassukanni vers le pays d'Alse, les districts de Kutmar et de Suta. Sauf à considérer qu'Alshe, Alse ou Alsi était une mauvaise orthographe d'Alasiya.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Il y a environ 4000 ans, Wahsusana était sur le site de Vounous, sur l'île de Chypre : 3/5

Il y a environ 3500 ans, Wassukanna était sur le site de Vounous, sur l'île de Chypre : 3/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Pays de Kizzuwatna, #Site de Chypre

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