Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les courriers de Kanes évoquent le pays de Tahruwa et sa proximité avec Kuburnat vers « l'étroit passage » ou la « sukinnu-route ».

Par exemple un ordre destiné à un marchand voyageur consiste en une réception de laine au pays de Tahruwa et un paiement du représentant commercial à Kuburnat, pour cette laine. L'exécutant n'ayant pas trouvé le représentant à Kuburnat (en fait il séjournait durablement au pays de Tahruwa), il demande à revenir dans le pays de Tahruwa et d'écrire à Kuburnat pour signaler les changements de lieu de paiement.

Le pays de Tahruwa était donc situé juste avant la voie de cheminement alternatif appelé « l'étroit passage » ou « sukinnu-route », alors que Kuburnat était juste après.

Je suis convaincu que, dans l'Iliade, les « Portes Scées » de la ville de Troie est un souvenir de cette ancienne dénomination qui a aussi donnée celle du pays de la rivière Seha.

Dans les textes hittites, en plus des lieux Taruisa et Wilusiya relevés très tôt par les spécialistes, je pense que la ville est également mentionnée sous le toponyme « Tarukka » dans KUB XVII 21 qui liste les villes dévastées par les Gasgas sous Arnuwanda : Tarukka apparaît à côté de Ilaluha, ce qui semble être une deuxième orthographe d'Ilion.

Le site de Hissarlik ou Hisarlik, qui est une colline située dans l'actuelle province de Çanakkale en Turquie, constitue les ruines de l'antique Troie. Elles sont étroitement associées aux sept campagnes de fouilles de Heinrich Schliemann vers la fin du 19e siècle.

Les fouilleurs de ce site ont, depuis longtemps, constaté que la ville avait prospéré grâce au commerce maritime du bronze.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Il y a 4000 ans, le site de Hissarlik était l'antique ville de Troie orthographiée Tahruwa dans les archives de Kanes : 3/5

Il y a 3500 ans, le site de Hissarlik était l'antique ville de Troie orthographiée Tarukka ou Taruisa dans les archives de Hattusa : 3/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Site d'Anatolie, #Pays de la rivière Seha, #Pays d'Arzawa

Partager cet article

Repost 0