Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tegarama est une ville abondamment mentionnée dans les archives des marchands assyriens de Kanès. Celle cité apparaît être sur le chemin terrestre allant d'Assur au Hatti, en passant par Mamma (Kt90/k110a). Elle était non loin de l'Isuwa. En effet, d'après Kbo VI 28 ro12 des archives des Hittites, sous Tutahliya III, les hommes de l'Isuwa ont atteint Tegarama.

Afin de faire face à la menace Hourrite, le roi Hantili I s'est rendu à Tegarama pour faire un discours. Et c'est vers Tegarama que Suppiluliuma a passé en revue ses troupes avant d'affronter les Hourrites et conquérir Karkémis.

Au début du 1er millénaire avant notre ère, cette même ville était était l'Urartréenne Tarkhigamas, et l'assyrienne Tilgarimmu (ou Til-garimmu). Elle dépendait alors du roi de Melid (Malatiya).

Bien qu'il n'y ait pas de preuve archéologique, Gürün, au nord-ouest de Malatya, est la ville la plus souvent mentionnée comme étant l'antique Tegarama. La position géographique et la phonétique sont les principaux arguments. Une inscription Louvite y a été trouvée :

 

 

 

 

Mes notes de vraisemblance :

Il y a 4000 ans, Tegarama était l'actuelle ville de Gürün : 3/5

Il y a 3000 ans, Tilgarimmu était l'actuelle ville de Gürün : 3/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Site d'Anatolie, #Pays d'Isuwa, #Empire Paléo-Assyrien

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :