Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les textes des marchands assyrien du début du 2e millénaire, trouvés à Kanes, ont montré que Zimishuna n'était pas éloignée de Durhumit et Tismurna. Une autre lettre d'un commerçant arrivé à Sinahuttum mentionne qu'il garde ses ânes pour vendre son reste de laine à Tamniya, qu'il dit être tout proche, avant de repartir vers Zimishuna, qui apparaît, donc, comme un autre port sur la mer Noire.

Zapishuna (ou Zamishuna), est la dénomination hittite de la même ville : elle est mentionnée avec Istaruwa, Gagadduwa et Anziliya dans KUB XLVIII.

La proximité phonétique entre Zamishuna et Samsun est évidente.

La classique Amisos est le tell « Toraman Tepe », au nord-ouest de la ville moderne de Samsun, car une mosaïc byzantine y a été trouvée. C'est la cité fondée par les colons Milésiens vers 750 avant J.C, probablement avec l'aide des habitants de Phocée. L'historien Grec Hécatée a écrit qu'Amisos était autrefois appelée Enète.

Ce rapprochement ouvre une possible autre dénomination antique pour le tell «Dündartepe Höyüğü», situé, lui, vers le sud de Samsun. Entre 1940 et 1941 des fouilles y ont été réalisées, par les professeurs İsmail Kılıç Kökten et Nimet Özgüç. Elles montrent une occupation depuis le Chalcolithique jusqu'au milieu de l'âge du bronze. Les couches archéologiques de l'époque des commerçants assyriens, ainsi que celles des Hittites, y ont été clairement identifiées. Du cuivre et du bronze y ont été trouvés.

Sur Internet se trouve une justification grecque du nom de Samsun à partir de celui d'Amisos, qui ne paraît pas convaincante. Le nom découlerait plutôt d'un développement de la ville actuelle plus autour du «Dündartepe Höyüğü» que du « Toraman Tepe » : les dénominations antiques se sont transmises par les générations successives des hommes qui ont habité les lieux.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Il y a 4000 ans, Zimishuna était le nom de l'actuelle ville de Samsun : 3/5

Il y a 3600 ans, Zapishuna ou Zamishuna était le nom de l'actuelle ville de Samsun : 3/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Site d'Anatolie

Partager cet article

Repost 0