Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis 1974, le site d'Ikiztepe est fouillé. Il est situé sur la côte de la mer Noire, à l'embouchure du Kizilirmak, au nord de l'Anatolie. En 2010, ces fouilles ont été réactivées avec une équipe de 34 personnes :

Les objets exhumés montrent une occupation humaine de 5000 à 1700 avant J.-C. Un tumulus séparé a été identifié comme étant de la période hellénistique, de 330 à 39 avant notre ère.

Des squelettes retrouvés dans les couches du début de l'âge du bronze ont permis aux archéologues d'avoir une idée du type de population occupant les lieux, mais aussi de constater des actes de trépanations :

C'est tout naturellement en s'appuyant sur la légende dite « de Zalpa » de l'Ancien Empire Hittite qu'il est possible d'avoir le nom de cette ancienne cité de l'âge du Bronze : « Trente fils de Kanès, soumis aux caprices du grands fleuve (le Kizilirmak), avaient été recueillis à Zalpa, au bord de la mer. Plus tard, devenus adultes, de retour à Kanès, où ils n'ont pas été reconnus, ils leur avait été proposés d'épouser leurs sœurs. »

Ce site correspond bien, en ce sens qu'il s'agit du tell le long du grand fleuve le plus proche de la mer et la ville n'est plus mentionnée dans les textes hittites à partir du début du Nouvel Empire :

La cité s'appelait Zalpuwa ou Zalpa. Sa dernière mention apparaît, avec Nérik, Kammama, Kastama, dans une liste de villes détruites par les Gasgas sous Arnuwanda I. Les textes de Hattusa de l'Ancien Empire ne permettent pas de savoir si la cité a été rattachée au pays de Tummana.

D'autres villes homonymes existaient par ailleurs, dont une en Syrie du nord.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Le site de Ikiztepe était la ville de Zalpuwa : 3/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Site d'Anatolie, #Pays des Gasgas, #Pays de Tummana

Partager cet article

Repost 0