Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sous Mursili II, une expédition menée depuis la région de Hakpis a bataillé contre Tuhmiyara, Durmitta, la vallée du Dahara et le pays de Tapapanuwa.

Le pays de Tapapanuwa semble donc situé vers la rivière Dahara, qui était l'actuelle Devrez Cay.

Un géographe grecque inconnu, en évoquant un fleuve entre le Billæos et le Parthénios, l'écrit « fleuve Psilis, dit aujourd'hui Papanios ». Certains des fleuves côtiers ont leurs sources proches de celle du Devrez Cay.

Strabon est plus précis au sujet de la région appelée Babanome, Babanomon ou Babanomitis: «La Diacopène et la Pimolisène s'étendent jusqu'à l'Halys conservant partout le même aspect de richesse et de fertilité. Ces deux cantons forment la partie septentrionale du territoire d'Amasée et mesurent en longueur une étendue de 500 stades. Les autres cantons à la suite (du territoire du Pont) s'étendant jusqu'au Babanome et à la Ximène, qui elle-même atteint les bords de l'Halys, mesurent dans le même sens une étendue beaucoup plus grande, et le tout ensemble représente la longueur du territoire d'Amasée.»

Toutefois, dans cette description de Strabon, seule la Ximène touche l'Halys : la Babanome semble plus éloignée vers l'ouest, vers la haute vallée du Devrez Cay.

Il faut admettre qu'en 1500 ans la mémoire du pays de Tapapinuwa a été conservée avec une prononciation qui s'est légèrement déformée au fil du temps. En revanche, ces deux derniers millénaires ont effacé toute trace de ce pays.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Le pays de Tapapinuwa était la Babanome classique : 4/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Site d'Anatolie, #Pays des Gasgas

Partager cet article

Repost 0