Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kastama est un nom de ville retrouvé dans les archives de Hattusa. Dans KUB XVII 21 II, il apparaît dans une liste de cités dévastées par les Gasagas sous Arnuwanda, vers le milieu du 2e millénaire avant notre ère : « Nerik, Hursama, Kastama, Serissa, Himuwa, Takkasta, Kammama, Zalpuwa, Kapiruha, Hurma, Dankusna, Tapasawa, Tarukka, Ilaluha, Zihhana, Sippiduwa, Washaya et Patalliya ». La plupart de ces mêmes villes sont mentionnées dans un autre ordre dans le même texte : « Kastama, Taggasta, Serissa, Tastaressa, Takkupsa, Kammama, Zalpuwa, et Nerik ». Suppiluliuma, Mursili II et Hattusili III ont mené des campagnes militaires vers Kastama. Le mont divinisé Zaliyanu dominait cette région. Himuwa était une cité proche.

La vraisemblance géographique et la proximité phonétique sont les seuls critères de rapprochement entre Kastama et Kastamonu. Même si aucun lien n'apparaît dans les textes hittites entre Kastama et le pays de Tummana, il est plus que probable que le ville appartenait au pays en question.

Des traces d'occupations du début du 2e millénaire avant notre ère ont été retrouvées à Kastamonu. Le château (« Kasta », Kalesi en langue turque) est sans doute à l'origine du nom hittite de cette ville :

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Kastama est le nom hittite de l'actuelle ville de Kastamonu : 3/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Site d'Anatolie, #Pays des Gasgas, #Pays de Tummana

Partager cet article

Repost 0