Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plutarque et Dion Cassius situent la classique Talaura en Cappadoce. Mais cette même ville est surtout connue pour être le lieu d'une forteresse montagneuse du Pont où Mithridate VI cacha son plus précieux trésor, qui fut retrouvé par Lucullus. A cette époque, Talaura devait se situer très proche des frontières de la Petite Arménie puisque les Romains ont rapporté que, dans sa fuite, Mithridate gagna à grande peine Comana (située proche de l'actuelle Tokat) par la montagne, et, poursuivi par Marcus Pompeius et un corps romain, il passa en Petite-Arménie aux alentours de Talauro.

Le centre de la cité moderne de Turhal, dans la région de la Mer Noire, en Turquie, est effectivement occupé par une importante forteresse sur un pic rocheux qui s'appelle Talaura. Pourtant, le nom antique de cette ville est plutôt admis comme étant Gaziura.

En voici une photo de 1918 :

Une ville de nom similaire apparaît dans les textes hittites 1500 ans auparavant :

CTH89 est un traité de Hattusili II ou III, entre les Hittites et les Gasgas de Tiliura et des villes environnantes. Il évoque de nombreuses règles de vie, notamment concernant l'accès à la cité-forteresse. Il est ainsi précisé : « Si quelqu'un achète un esclave ou une servante Gasgas, il ne les feront pas monter à la cité ; ils resteront à son service en dehors. » Ces règles montrent que, vraisemblablement, Tiliura était très exiguë et en hauteur : ce qui correspond bien à l'ancienne forteresse de Turhal.

Il faut noter que ce traité, CTH89, rappelait que Tiliura avait été désertée, puis repeuplée, et que son père n'avait pas franchi la rivière Kummesmaha. La plupart des chercheurs considèrent que le Kummesmaha est le classique Lykos (Kelcit Cay aujourd'hui) alors que Turhal est sur le Yeşilırmak, l'Iris antique. Mais le texte peut évoquer une rivière frontière proche, différente de la rivière qui traverse la ville. Il se peut aussi, qu'avant de rejoindre le fleuve Zuliya – qui est admis comme étant le classique Scylax – la partie amont de l'Iris s'appelait Kummesmaha du temps des Hittites. C'est l'avis de la plupart des archéologues de Turquie. Cette rivière, appelée Kummesmaha, était la frontière entre le Hatti et le pays d'Azzi/Hayaza, comme elle l'était entre le Pont et la Petite Arménie 1500 ans plus tard.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

La classique Talaura était le centre de l'actuelle ville de Turhal : 3/5

A l'âge du bronze Tiliura était la classique Talaura : 3/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Site d'Anatolie, #Pays des Gasgas, #Pays de Hayasa-Azzi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :