Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà un nom de ville qui n'a pas été changé depuis l'âge du bronze jusqu'au début de notre ère, mais dont la localisation contemporaine pose problème.

Au 2e millénaire avant notre ère, Gazziura est mentionnée dans les archives de Hattusa, à propos des multiples invasions des Gasgas installés plus au nord. Les tribus de Kurustama et Gazziura sont venus depuis le nord-est de Tapikka, qui constituait la frontière entre le Hatti et le pays des Gasgas.

Au début de notre ère, Gaziura était une ancienne résidence des rois du Pont. Strabon signale la ville abandonnée de son temps : « L'Iris a sa source dans le Pont. Après avoir passé Comana, il se dirige vers le couchant en traversant la plaine de Daximonitis. Ensuite il se tourne vers le Nord à Gaziura, autrefois ville royale, maintenant déserte. Il se replie après cela vers l'Orient après avoir reçu le Scylax et quelques autres rivières et après avoir arrosé les murs d'Amasya. »

Dion Cassius note que Mithridate VI du Pont pris position à Gaziura contre le romain Triarius.

Pline l'Ancien mentionne qu'Amasie, sur l'Iris, est dans la Gazacène.

Des chercheurs situent la ville au Nord de Zila. D'autres considèrent qu'il s'agit d'un autre nom de la cité actuelle de Turhal. Je pense que cette ancienne ville devait se situer vers l'actuelle commune de Arzupınar, très proche de Turhal vers le sud : là où le Yeşilırmak - l'Iris classique - change effectivement de direction.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

A l'âge du bronze Gazziura était la classique Gaziura : 4/5

La classique Gaziura était située tout proche de Turhal : 3/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Empire Hittite, #Pays des Gasgas, #Pays de Hayasa-Azzi

Partager cet article

Repost 0