Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est auprès d'un lac de Niya que Thoutmosis III aurait affronté une horde de 120 éléphants. Mais, ce pays, notamment par l'intermédiaire de son roi Takuwa, est aussi mentionné dans des tablettes trouvées dans les villes voisines (Qatna et Ougarit notamment), dans les archives de Hattusa et les courriers d'Amarna :

  • « I ro 30-37 » débute ainsi : Je traversai de nouveau l'Euphrate et soumis le pays de Halab et le pays de Mukis. Takuwa, roi de Niya vint devant moi dans le pays de Mukis ….

  • « EA59 » indique qu'Aziru, le roi d'Amurru, avait pillé Niya.

  • « RS 17.340 » évoque une coalition réunissant le Mukis, le Nuhasse et Niya affrontant le pays d'Ougarit, dont le roi était alors Niqmaddu.

Beaucoup d'autres textes mentionnent ensemble Niya, Mukis et Nuhasse. Ce qui confirme une proximité territoriale de ces trois pays.

De nombreux chercheurs voient cette cité-état au sud du Mukis, à l'ouest du Nuhasse, sur la commune syrienne de Qalât el-Moudik, qui serait également l'Apamée romaine. Des fouilles archéologiques ont montré que la ville a été occupée dès la plus haute antiquité :

Aucun texte ne confirme cette hypothèse.

Il est possible, aussi, que Niya soit au sud-est du Nuhasse. Les archives de Mari évoquent une cité de nom Ni'âtum, ou Ni'âtum-le-Puits, qui phonétiquement correspond et qui pourrait être plus à proximité de la ville d'Arahati (voir ma proposition pour Arahati en cliquant sur le lien associé au nom de la ville). Le pays de Niya serait alors un regroupement des cités en marge du désert, qui étaient surtout prospères vers la deuxième moitié du 3e millénaire, du fait d'un climat local beaucoup plus favorable qu'aujourd'hui.

 

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici .

Mes notes de vraisemblance :

Niya était l'Apamée romaine, sur la commune de Qalât el-Moudik : 2,5/5

Niya était la ville de Ni'âtum évoquée par les archives de Mari : 3/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Empire d'Egypte, #Site du Levant, #Pays de Niya

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :