Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vers le milieu du 2e millénaire avant notre ère, sous le règne du roi Tuthaliya III, Kummaha était une place frontière entre les royaume de Hayasa/Azzi et le Hatti. C'est le lieu d'une bataille hittite contre Karani, un roi de Hayasa.

Un peu plus tard, CTH146 décrit une campagne militaire d'Arnuwanda au pays de Kummaha, contre un certain Mita de Pahhuwa. Mita avait prêté des serments, en mettant ses guerriers des villes d'Aparhula, de Hurla, de Halmisna et de Pahhuwa à la disposition du roi hittite. Après son mariage, il avait refusé de livrer un transfuge que réclamait le roi, et avait brûlé des villes du pays de Kummaha située en Isuwa, possession des hittites. Les hommes d'une quinzaine de localités, dont Sullamma (Solyma ?), Zanzaliya (Zinziluwa?), Lillima, Hinzuta, Watarusna (Wattaruwa?), Tahhisa (Tarsa?), Halma (Walma ?), ont prêté serment au roi, à la reine et à leurs descendants. Le texte mentionne des anciens des pays d'Isuwa, de Pahhuwa, de Zuhma, de Maldiya et l'homme de Pattiyariga. Les anciens sont généralement des hommes déplacés : aussi, les faits relatés semblent être d'importants mouvements de populations du Nord vers le Sud (la Cilicie).

Une tablette de Dur-Katlimmu décrit l'itinéraire d'une caravane hittite depuis Kummaha pour alimenter Karkemis en lin. Les organisateurs étaient des marchands du roi de Karkémis, Talmi-Tesub et le « préfet » Tagi-Sarruma de Kummaha.

En ce qui concerne les textes hittites, les chercheurs positionnent majoritairement Kummaha à l'emplacement de la moderne Kemah, effectivement située sur la haute vallée de l'Euphrate, dans la province turque d'Erzincan :

Les spécialistes des textes assyriens, eux, positionnent un pays de Kummuhi davantage vers le sud, autour de la ville de Samsat Höyük qui en serait la capitale :

Dans les archives assyrienne, le pays de Kummuhu correspond à ce qui s'est ensuite appelée « Commagène » sous les Romains. Et Samsat Höyük en était la capitale : Samosate. Des chercheurs pensent que le suffixe « Sat » provient de l'Iranien qui signifie « Bien-être », et la racine « Samo » serait la preuve de l'ancien nom « Kamaha »

Voilà une ville antique avec deux probables localisations. Il est possible, qu'à l'époque des assyriens, ce nom désignait une autre ville qu'à l'époque des Hittites : un déplacement des populations (sous Mita de Pahhuwa) et des frontières, suivi d'un changement de capitale semble effectivement avoir eu lieu.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Kummaha ou Kamakha est l'actuelle Kemah, au 2e millénaire avant notre ère : 3/5

Kummaha ou Kamakha est l'actuelle Samsat Höyük, au 1er millénaire avant notre ère : 3/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Site d'Anatolie, #Pays de Hayasa-Azzi, #Pays de Kummuhi, #Pays d'Isuwa

Partager cet article

Repost 0