Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur la stèle de Sargon II découverte sur le Tell Asharneh, la ville de Hamath est évoquée deux fois. Son importance est confirmée par sa désignation en tant que « pays ».

C'est au centre de la cité moderne de Hama, en Syrie, sur la colline qui borde l'Oronte, que se situe la cité antique. Elle a été occupée du Néolithique jusqu'à nos jours. Les premières fouilles ont été conduites par une équipe danoise, sous la direction de Harald Ingholt, entre 1931 et 1938. Mais auparavant, au début du 19e siècle, y avaient été trouvés des lions de conception hittite ainsi que des blocs couverts de hiéroglyphes louvites. Ces objets constituent des traces d'une province néo-hittite du début du premier millénaire avant notre ère :

Les textes écrits sur les blocs évoquent Urhilina, roi de Hamath. Son nom assyrien, Irhuleni, a été trouvé à Nimrud. Ce roi a été contemporain de Salmanasar III, contre lequel il a mené une coalition qui a été défaite à la bataille de Qarqar, vers 850 avant notre ère.

Sur la stèle de Zakir, découverte en 1903 au Tell Afis, un site archéologique à 45 km au sud-est d'Alep, c'est un roi de Hamath et Luash, de nom Zakir, qui est évoqué.

Ces différentes stèles, ainsi que d'autres où Hamath est mentionné, montrent toute l'importance qu'à pris cette ville vers les débuts du 1er millénaire avant notre ère.

Au 2e millénaire avant notre ère, il est possible que cette cité se soit appelée Ammia ou Ammiya. Ce toponyme se trouve notamment sur la statue d'Idrimi retrouvée à Alalakh, ainsi que dans les lettres d'Amarna.

 

 

 

 

 

Mes notes de vraisemblance :

Hamath était l'actuelle ville de Hama au 1er millénaire avant notre ère : 4/5

Ammiya était l'actuelle ville de Hama au 2e millénaire avant notre ère : 2,5/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Empire d'Egypte, #Site du Levant, #Pays de Hamath

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :