Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En 1973, à Nippur, il a été trouvé des tablettes datées des alentours de 700 avant J.-C. où il est question d'une ville dénommée Unqu située vers l'Ouest.

Ce nom est sans doute à l'origine du pays néo-hittite d'Unqi, ou de Patina/Unqi, mentionné dans des tablettes de Tell Tayinat. Ce qui correspond à une dénomination très voisine trouvée dans un texte d'Ugarit. Il s'agit d'une lettre d'une reine décrivant son voyage jour par jour : De Maloum à Adaniya, puis Zunnahara et enfin une arrivée à Unug. Dans les tablettes d'Alalakh, quelques centaines d'années auparavant, une ville, sans doute la même, s'appelait Uniga ou Unika.

Je pense qu'il s'agit probablement de la ville d'Ishaniga (Ce qui serait un nom antérieur, qui se serait transformé par suppression de la première syllabe) qui est mentionnée comme faisant partie du pays de Tunip dans un traité retrouvé à fois à Hattusa (CTH 135) et à Alalakh, définissant les frontières entre Tunip et Alalakh.

Des chercheurs situent cette cité au Tell al-Kanisah, non loin d'un village appelé Muratpasa, près de la ville de Kırıkhan. Pour cela ils s'appuient sur une proximité phonétique avec le nom romain qui était « Onchai ». Ce site a été daté du milieu de l'âge du bronze jusqu'à l'époque romaine et au-delà, attestée par des trouvailles de surface.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Le tell al-Kanisah était la ville appelée Unug, Unika ou Ishaniga : 3/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Empire Hittite, #Pays de Mukis, #Pays d'Amurru

Partager cet article

Repost 0