Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ville antique de Karkémis est à cheval sur une frontière : sur les communes actuelles de Karkamis en Turquie et Jerablus Tahtani en Syrie. Le nom est resté dans celui de la commune turque.

La ville est mentionnée dès le 3e millénaire avant notre ère dans les archives d'Ebla. Dans celles de Mari, au 18e siècle avant notre ère, le pays de Karkémis est mis au même niveau que ceux de Hassum, Ursum, Qatna et du Yamhad. Un prince ou un roi était à sa tête. Karkémis est alors un centre d'expédition de vin et de bois, manufacturé ou non. Ainsi le courrier A 2407 évoque 200 troncs d'arbres découpés en planches, agencés en radeaux à Karkémis, qui attendent un nautonier connaissant l'art du pilotage pour les amener à Mari à l'aide de 60 hommes.

Dans les archives de Hattusa, l'histoire de Karkémis est surtout connue à partir du règne de Suppiluliama. Il y installa un ses fils, et ce fut le début d'une capitale régionale importante. C'est lors de cette conquête hittite qu'on eu lieu les échanges de courriers et d'ambassadeurs avec l’Égypte en vu de donner un époux à la reine qui en était dépourvue. Voici un site qui montre les textes bruts des hittites lors de cette période :

En plus des villes de Murmuriga, Sipri, Mazuwatti et Surun, non loin de l'Euphrate, le pays de Karkémis étaient complété des villes d'Ekalte, Ahuna et Terqa du pays d'Astata.

Les archives d'Ougarit ont montré que Karkémis a été le centre de décision de la Syrie du Nord durant la deuxième parie du 2e millénaire avant notre ère.

A la chute des Empires Hittites et Égyptiens, la dynastie régnante y conserva un royaume néo-hittite jusqu'en 717 avant J-C, date à laquelle il fut incorporé dans l'empire assyrien.

Le site a été occupé depuis le Néolithique, les fouilles anglaises ont surtout mis au jour des vestiges de l’époque néo-hittite :

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Le site de Karkamis / Jerablus Tahtani était l'ancienne ville de Karkémis : 5/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Empire d'Egypte, #Pays de Karkémis, #Pays d'Ebla

Partager cet article

Repost 0