Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ville de Qadesh fut le lieu de bataille entre les Hittites de Muwatalli II et les Égyptiens menés par Ramsès II.

Le Tell Nebi Mend est situé en Syrie, à 25 km au sud-ouest d'Homs, sur la rive ouest de l'Oronte, non loin de la frontière libanaise. On connaissait son ancien nom romain, Laodicea ad Libanum, et on se doutait déjà du nom de la ville à l'âge du bronze car elle était appelée Qadas du temps de Saladin. Les fouilles archéologiques du tell ont permis de trouver 5 tablettes cunéiformes en Akkadian. La mention de « Kinza » ou « Qinsa », qui est le nom hittite de Qadesh, a confirmé qu'il s'agissait bien de la célèbre ville dont la bataille orne les monuments de Karnak et Louxor :

Dans les lettres d'Amarna, la ville est appelée Kissa, Qinsa ou Qidsu, et Etakkama y est le roi, en guerre contre Aziru le roi d'Amurru. La cité est clairement située dans le pays d'Amqu, qui est un regroupement exclusivement géographique. Le successeur de Suppiluliama au Hatti, Mursili, a dû faire face à une rébellion du Nuhasse et de Qadesh. Les textes de cette époque évoquent toujours ensemble Nuhasse et Qadesh, comme si les deux pays étaient proches : d'ailleurs Kuranta, en charge de ce conflit pour les Hittites, évoque l'arrêt de la rébellion en Nuhasse, le pillage de son territoire et le rétablissement de Qadesh sous le contrôle Hittite.

Cette ville était située à la frontière des deux empires : elle appartenait au pays d'Amqu lorsqu'elle était Égyptienne, au Nuhasse lorsqu'elle était Hittite.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Kinza, Qinsa, Qidsu ou Qadesh était située au tell Nebi Mend : 4/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Empire d'Egypte, #Site du Levant, #Pays d'Amqu, #Pays de Nuhasse

Partager cet article

Repost 0