Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La ville de Harran apparaît dans quelques tablettes de Mari, notamment V 75 qui évoque la présence de troupes contrôlant la région. Ce texte certifie que la cité existe depuis au moins le début du 2e millénaire avant notre ère.

Elle est aussi mentionnée dans les archives de Hattusa. Voici par exemple un extrait de KUB XXIII 102 qui liste les principaux lieux des alentours : « Je conquis et détruisis la ville d'Irridu. Les grands dieux m'ont donné à gouverner toutes les contrées de Taïdu à Irridu et Eluhut, avec tous les monts Kasiyari, les forteresses de Sudu et Harranu jusqu'à la rive de l'Euphrate. »

Trois stèles gravées de caractères cunéiformes ont été retrouvées en réemploi dans les ruines de la grande mosquée de Harran en 1956. Elles font référence à un roi babylonien appelé Nabonide, qui a régné entre 556 et 539 av. J.C. La présence de ces stèles s'explique par l'origine locale de sa mère.

Les Grecs connaissaient la cité sous le nom de Carrhes. Par ailleurs, dans la bible, Harran est la ville du père d'Abraham.

 

 

 

 

Mes notes de vraisemblance :

Harranu était la ville actuelle de Harran : 4/5

Tag(s) : #Site d'Anatolie, #Empire Hittite, #Pays de Mari

Partager cet article

Repost 0