Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tunip est une ville souvent mentionnée dans les archives d'Ebla. Notamment du fait de la présence d'une divinité, « Reshep de Tunip », qui apparaît 22 fois, et à qui les souverains d'Ebla faisaient des offrandes de métaux. Environ un millénaire plus tard, elle est citée dans la cinquième campagne militaire de Thoutmosis III, puis dans les lettres d'Amarna. EA 165 d'Aziru est la plus intéressante pour la localisation de cette ville : « [...] Le roi de Hatti séjourne en Nuhasse et j'ai peur de lui. J'espère qu'il ne viendra pas en Amurru et dans le pays du roi mon seigneur. [...] Maintenant le roi du Hatti séjourne en Nuhasse. Ce n'est qu'à deux journées de marche de Tunip. Qu'il parte ! [...] »

C'est surtout ce texte qui a permis de situer Tunip dans le pays d'Amurru, non loin du Nuhasse.

La plupart des experts considèrent qu'il s'agit du Tell Asharneh, aussi souvent écrit Acharneh, sur l'Oronte, au nord-ouest de Hamath , et cela en s'appuyant sur la composition de l'argile des tablettes d'Amarna :

Toutefois, il n'y a pas de certitude.

Pour ma part, je pense que c'était la ville appelée Unipsum par les marchands assyriens de la fin du 3e millénaire avant notre ère. D'après les textes de Kanès, la cité était située sur le chemin entre Mamma et Ursum. Ce qui positionne assez précisément Tunip en s'appuyant sur mes hypothèses pour ces deux dernières villes (suivre le lien en cliquant sur les noms).

Un traité, retrouvé à fois à Hattusa (CTH 135) et à Alalakh, en mauvais état, définit les frontières entre Tunip et Alalakh : Sirina et Ishaniga y sont des cités attribuées à Tunip. La présence de Sirina ou Saruna, et Ishaniga, et le rapprochement avec Unipsum justifient un positionnement vers Alep, au nord du Nuhasse. Aussi une localisation au Tell Umm el Marra est possible :

Des tombes datées entre 2500 et 2200 avant notre ère ont été trouvées à Tell Umm el Marra. Elles possèdent des points communs avec celles d'Uruk et beaucoup d'objets en métaux y étaient enfouis :

Mais il ne faut pas exclure une conservation du nom dans celui de l'actuel village de Tünp, situé entre Gaziantep et Alep. Des blocs de basalte recouverts de hiéroglyphes hittites y ont été trouvés :

 

 

 

 

Mes notes de vraisemblance :

Tunip était le Tell Asharneh : 2/5

Unipsum est le nom de Tunip au 3e millénaire avant notre ère : 3/5

Tunip était le Tell Umm el Marra : 2,5/5

Tunip était l'actuel village de Tünp : 3/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Empire d'Egypte, #Site du Levant, #Pays d'Amurru, #Pays d'Ebla

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :