Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans les archives des marchands assyriens de Kanès, Mamma est souvent mentionnée comme ville étape, sur un chemin sud pour aller d'Assur à Kanès, en passant ensuite par Unipsum et Ursum. Je pense que la suite du parcours était une navigation fluviale puis maritime pour rejoindre Ulma.

Du côté des textes hittites de l'Ancien Empire, Mamma est une ville évoquée dans une légende (CTH 2.1) se référant à des souverains antérieurs à Hattusili I : le roi de Mamma, Anum-herwa, y apparaît comme un héros.

Dans les archives de Mari, je pense que cette même ville est appelée Mammagira. I 10 et I 97 donnent une bonne idée de la position relative de cette ville : I 10 : « A Subat-Enlil, l'armée est rassemblée et prête. Le lendemain de la fête du mois, je prend la tête de l'armée et j'irai droit au Zalmaqum. Isar-Lîm doit quitter Subat-Samas et partir pour Hessum à mes devants. Il doit attendre une lettre de moi à Hessum. Il fois qu'il l'aura reçu, qu'il laisse son armée à Hessum et vienne lui-même à ma rencontre à Mammariga. » I 97 : « Le mont Hasam est à 2 doubles lieux de Subat-Samas. Il faut que 2 serviteurs légèrement équipés y prennent tes tablettes et, de nuit, courent à l'intérieur du Hasam pour ne pas être vu afin qu'ils gagnent Suda ou bien Mammagira ».

D'après les archives d'Hattusa du Nouvel Empire, le traité CTH 50 a donné la ville de Murmuriga (écrite aussi Murmurik ou Mormorik) au fils de Suppiluliama installé à Karkémis. Murmuriga, Sipri, Mazuwatti et Surun étaient les cités fortifiées du pays de Karkémis. Depuis la capitale, Murmuriga se trouvait en direction du Mukis.

Des chercheurs voient ce site vers l'embouchure du Nahr al Sajour, à environ 20 km au sud de Karkémis.

Je pense que le tell Shiyukh Tahtani peut être cette ancienne ville. Il a été fouillé par une équipe italienne lors d'une mission de sauvetage vers 1999. Une occupation depuis le 4e millénaire jusqu'à l'âge du fer est certifiée. Des destructions ont été observées entre 2100 et 1900 avant J.-C.

 

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici. 

Mes notes de vraisemblance :

Mamma, Mammagira et Murmuriga étaient une même ville située non loin de l'Euphrate : 4/5

Le Tell Shiyukh Tahtani était la ville appelée Mamma, Mammagira et Murmuriga : 2,5/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Site de Haute-Mésopotamie, #Pays de Karkémis, #Empire Assyrien

Partager cet article

Repost 0