Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le recoupement des textes d'Ebla, de Mari, de Hattusa et d'Alalakh permet d'affirmer que cette ancienne ville était située vers le sud de la Turquie, au nord ouest d'Alep, vers la montagne qui s'appelait autrefois Amanus.

Au troisième millénaire, la ville était sous la gouvernance d'Ebla, tout en ayant un roi local. Elle apparaît sous le nom de Hazuwan.

Dans les archives de Mari, au 18e siècle avant notre ère, elle s'appelle Ḫaššum ou Ḫeššum. Elle est partenaire du Yamhad contre Yahdun-Lim de Mari, mais s'allie à Samsi-Addad contre Sumu-Epuh de Yamhad. Ce sont les tablettes « I 1 » et « I 24 » qui en parlent le plus, avec UrsumKarkémis, et le Yamhad.

D'après Jean-Marie Durand, il est probable que le nom de cette ville, ou de la vallée, provient de l'hébreu Hasam qui signifie « obstruer », c'est à dire lieu en « Cul-de-sac ». Je trouve que cela correspond à la description géographique de la vallée située au nord du coude de l'Oronte, là où se trouve la ville actuelle de Hassa.

Les archives hittites nous ont également appris que la ville de Hassu n'était pas éloignée de celle d'Ursu. Elles sont mentionnées deux fois ensemble :

  • Dans les « anecdotes » de l'Ancien Empire, un officier appelé Sanda, qui a été présent au siège d'Ursu, avait fait preuve d'incompétence lors d'une incursion de Hourrites. Il lui était notamment reproché de ne pas avoir fait construire de matériels lourds à partir du bois de la montagne de Hassu ;

  • Les annales d'Hattusili I indiquent que les hittites avaient détruit Alalakh et Ursu, mais aussi, surtout, Hassu, vers le 16e siècle avant notre ère.

Cette même campagne d'Hattusili est aussi relatée sur une tablette provenant de fouilles clandestines, adressée au roi de Tikunan. Le recoupement des informations a permis de comprendre que l'ordre de marche a été : Zaruna, mont Atalur, rivière Purana, Hassuwa, Zippasna puis Hahha. Deux hypothèses se confrontent au sujet des trois dernières villes de l'ordre de marche d'Hattusili : certains les positionnent à l'ouest de l'Amanus, d'autres à l'Est. Je penche pour cette dernière hypothèse.

La ville de Hassuwa a subi une autre destruction 150 ans plus tard, sous Telipinu.

Certains chercheurs pensent que Hessum est le site de Chagar-Bazar. Les tells non fouillés sont extrêmement nombreux au nord de l'ancienne ville d'Alalakh, vers la ville actuelle de Hassa.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

Hassu ou Hassuwa était la désignation hittite d'une ville située au pied de l'Amanus : 4/5

Hazuwan est le nom éblaite de la ville appelée Hassu ou Hassuwa par les Hittites : 4/5

Ḫaššum est le nom mariote de la ville appelée Hassu ou Hassuwa par les Hittites : 4/5

Hassu ou Hassuwa est un tell vers l'actuelle ville de Hassa : 3/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Site d'Anatolie, #Pays d'Ebla, #Pays de Yamkhad

Partager cet article

Repost 0