Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En Anatolie, Nahita est aujourd'hui admise comme étant la classique Nagidos. Toutefois, certains chercheurs penchent plutôt pour Nigde.

Sous Hattusili III, des débris d'annales relatent des conflits avec le pays de Lukka. Les toponymes mentionnés, lors d'une seconde offensive, indiquent que des pays avaient été abandonnés aux hommes de Lukka : Walma, Wattaruwa, …, …, Nahita, Sallusa, …, Sanhata, Surimma, …, Walwra, Hawaliya, …, Inassa.

Il faut remarquer que beaucoup de noms de cette liste sont des ports documentés dans ce blog. Aussi, il est plus logique de préférer le rapprochement de Nahita avec Nagidos.

Dans les textes d'Ugarit, la ville s'appelle Naghatu.

La ville gréco-romaine était située sur le sommet d'une colline, dans l'actuelle commune de Bozyazi, dans la province de Mersin, à l'embouchure d'une petite rivière de nom Sini Cay. Une petite île face au site antique était appelée Nagidoussa.

Le site a été fouillé de 1998-2002 par une équipe de l'université de Mersin sous la direction du Prof. Dr. Serra. Les résultats ont été publiés par Serra Durugonal sous le titre « Nagidos: Results of an Excavation in an Ancient City in Rough Cilicia ». Ils montrent l'existence de la ville au 7e siècle avant notre ère.

Je pense que la partie la plus ancienne de la cité est sur l'île de Nagidoussa, sur laquelle se trouve les ruines d'une forteresse.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

La classique Nagidos est sur la commune actuelle de Bozyazi : 5/5

La classique Nagidos était appelée Nahita par les Hittites : 3/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Site d'Anatolie, #Pays de Lukka

Partager cet article

Repost 0