Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au sud-est d'Antakya, à 800 m du Tell Atchana, connue comme étant l'ancienne ville d'Alalakh ou Alalah, le site archéologique du Tell Ta'yinat a été fouillé par l'Université de Chicago dans les années 1930. Des écrits ont été retrouvés rédigés en Akkadien, en Araméen et en Louvite.

Les stèles, avec celles de Arsuz et Hama, montrent la permanence d'un pays néo-hittite à Kunulua après les invasions des peuples de la mer.

Le document le plus remarquable est constitué des « adé » d'Asarhaddon, datés de 672 avant notre ère, confirmant que cette ville était Kinalua, et qu'elle hébergeait la résidence provinciale d'un gouverneur assyrien.

La ville était la capitale d'un royaume appelé « Patina » ou « Unqi ». Il y a été trouvé de magnifiques sculptures :

Les couches d'occupation du début de l'âge de bronze sont en cours de fouilles. Le site pourrait être l'Alalahu des textes d'Ebla. La syllabe finale en « hu » serait la seule différence par rapport à celle en « akh » significative d'Akkadiens occupants du tell voisin.

Les chercheurs observent un abandon entre 2000 et 1200 avant notre ère. Ce hiatus correspond à la période d'occupation maximale du site tout proche de Tell Atchana. Pour cette raison, l'hypothèse d'une continuité de la ville d'Alalah entre ces deux sites est plus que plausible : Kinalua peut s'interpréter comme un raccourci de « Kin-Alaluha ». Toutefois, il est probable que la réoccupation du site, et l'abandon du tell Atchana, soit dû aux « peuples de la mer ». Un parallèle peut être fait avec Gozlü Kule, l'ancienne ville de Tarse, qui a vu une prédominance culturelle syrienne entre 2100 et 1200 avant notre ère, alors qu'avant et après, les objets trouvés ressemblent à ceux de l'ouest de l'Anatolie.

Pour ce qui est du tell Atchana, voir les informations ici.

 

 

 

 

 

Mes notes de vraisemblance :

Le tell Ta'yinat était la ville de Kinalua à la fin de l'âge du bronze: 5/5

Le tell Ta'yinat était la ville de Alalahu au début de l'âge du bronze: 3/5

Tag(s) : #Site du Levant, #Empire Hittite, #Pays de Mukis, #Pays de Yamkhad, #Empire Néo-Assyrien

Partager cet article

Repost 0