Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Ugarit, on a retrouvé la lettre d'une reine décrivant son voyage : « En mer, j'ai fait rédiger ce document à ton attention. Aujourd'hui, je loge à Maloum, demain ce sera Adaniya, le troisième jour Zunnahara et le quatrième à Unug. Voilà, tu es informé. »

Zunnahara est mentionnée avec Adaniya dans des tablettes décrivant des opérations militaires attribuées à Mursili I, et lors d'expédition d'Arnuwanda I à travers le Kizzuwatna (KUB XXIII 21). Dans ce dernier texte, les villes traversées sont Zunnahara, Adaniya et son pont, Sinuwanda, Hiya[...] et Zullita.

Zazaharuwa est une ville frontière du Mukis.

Les itinéraires ci-dessus montrent que Zunnahara était à l'est d'Adaniya. Il est donc logique de considérer que cette ville permettait de franchir l'autre fleuve de la région, le Ceyhan autrefois appelé Pyramos. Yakapinar est le lieu de la région possédant le plus ancien pont sur le Ceyhan. La cité s'appelait Mopsueste, Mopsus ou Mopsucrenae au temps des Grecs. Sous l'empire séleucide, la ville prit le nom de Séleucie sur le Pyramos. Puis, au temps des Romains elle s'appela Hadriana sous Hadrien, Decia sous Dèce. Lorsqu'elle devint la capitale du royaume arménien de Cilicie, au 13e siècle, elle fut baptisée Mamistra, puis jusqu'aux années 1960, Misis.

Yakapinar tient un record dans le changement de noms au cours des trois derniers millénaires.

Pour l'explication sur les couleurs de textes, cliquer ici.

Pour une version en anglais, cliquer ici.

Mes notes de vraisemblance :

La ville de Yakapinar, en Turquie, était appelée Zunnahara sous les hittites : 3/5

La ville de Yakapinar, en Turquie, était appelée Zazaharuwa au pays de Mukis : 3/5

Tag(s) : #Empire Hittite, #Site d'Anatolie, #Pays de Kizzuwatna, #Pays de Mukis

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :